Google lance deux nouveaux outils à destination des professionnels

Par latribune.fr  |   |  285  mots
Avec Google Insights for Search, le moteur Internet propose de disséquer encore plus finement le contenu des recherches sur la Toile. Avec la nouvelle version de Google Search Appliance, il propose aux entreprises une gestion optimisée de leurs fichiers électroniques et des recherches dans leurs archives.

Google a assis sa domination sur Internet notamment face à Yahoo! grâce à sa puissance de recherche pour les particuliers et à la popularité qui s'en est ensuivie, ce qui lui a permis ensuite de draîner le marché publicitaire.

Aujourd'hui, le grand moteur Internet veut aler plus loin et se développer auprès d'une clientèle auprès de laquelle il peut encore gagner des parts de marché : les entreprises et les professionnels.

Dans ce but, Google a fait ce mercredi deux annonces. D'abord celle du lancement de Google Insights for Search, un outil qui va permettre aux annonceurs, aux responsables marketing et à tous les internautes de mieux connaître et analyser les recherches faites sur la Toile, par sujet, zone géographique et période. Quelle ville s'intéresse le plus à tel sujet, quel sujet intéresse le plus un type de population, quelle période a vu se développer le plus de demande pour un sujet... De quoi disséquer avec encore plus de précision l'évolution des centres d'intérêt sur et via Internet.

Par ailleurs, le portail Internet a également une nouvelle version de sa solution de recherche Google Search Appliance, qui permet aux entreprises et aux organisations gouvernementales de gérer l'organisation de leurs fichiers électroniques et d'effectuer des recherches dans leurs archives.

Le groupe affirme que cette dernière version de sa "boîte", fournie par Dell et renfermant une version autonome du système de recherche Google, peut stocker jusqu'à dix millions de documents, générer des alertes, déployer une puissance de cryptage plus importante qu'auparavant, et travailler dans 27 langues pour la gestion par les administrateurs de réseaux et 40 pour la recherche.