Les prix chauffent de la Suède au Portugal

Par latribune.fr  |   |  169  mots
La hausse des prix a atteint 3,4% en Suède en glissement annuel au mois de mars contre 3,1% en février. Même tendance au Portugal.

A l'heure où la menace grandit d'une inflation accrue notamment en Europe, les chiffres venus ce lundi de Suède et du Portugal montrent que ces pays ne sont pas épargnés par le phénomène.

La hausse des prix a atteint en Suède 3,4% en glissement annuel au mois de mars contre 3,1% en février, selon le Bureau central de la statistique suédois (SCB). Sur un mois, de février à mars, la hausse s'élève à 0,9%.

L'inflation sous-jacente (CPIX), qui sert pour les comparaisons internationales, s'est établie à 2,3% en mars en glissement annuel après 2% en février.

La hausse des vêtements et des chaussures a atteint 8,1% selon le SCB. Les prix du tabac et des boissons alcoolisées ont bondi de 7,4%, ceux de l'alimentaire ont gagné 7,3%, ceux de l'habitat 5,8%, ceux des transports 4,6%.

Même tendance au Portugal. La hausse des prix à la consommation s'y est accélérée en mars à 3,1% sur un an, contre 2,9% en février, selon l'Institut national de la statistique (INE).