Caisses d'Epargne : mauvais résultats 2007 provoqués par la crise du subprime

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Le bénéfice net recule de 4,5%. Le subprime coute 800 millions à l'Ecureuil, affectant essentiellement sa filiale américaine de rehaussement de crédit.

Les Caisses d'Epargne ont vu leur bénéfice net 2007 reculer de 4,5% à 1,367 milliard d'euros, indique le groupe mutualiste dans un communiqué publié ce jeudi 6 mars. Son produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires pour une banque, est, lui aussi, à la baisse de 2,7% à 9,768 milliards d'euros.

Le résultat du groupe a été sévèrement affecté par la crise du subprime qui lui a coûté 800 millions d'euros. L'impact de cette crise a été circonscrit à la filiale américaine de rehaussement de crédit CIFG, détenue à parité avec les Banques Populaires, ainsi qu'à "certains métiers de la banque de financement et d'investissement de Natixis". A elle seule, CIFG a coûté 700 millions d'euros avant impôt et provisions et 460 millions d'euros net.

Les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires avaient racheté le rehausseur de crédit le 20 décembre auprès de leur filiale commune Natixis. Les deux groupes mutualistes avaient le même jour recapitalisé la société à hauteur de 1,5 milliard d'euros. L'assureur d'obligations était en difficulté en raison de son exposition au subprime. "Les autres entreprises du groupe Caisse d'Epargne n'ont pas d'exposition directe significative au subprime", a souligné le groupe.