L'opérateur grec OTE attaque Siemens en justice

Par latribune.fr  |   |  225  mots
Selon la presse allemande, l'opérateur grec OTE aurait lancé une action en justice contre le groupe allemand. Ce dernier est soupçonné d'avoir soudoyé ses employés dans le cadre d'une vaste affaire de corruption.

C'est la première action en justice d'une compagnie étrangère contre Siemens. Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung de samedi, l'opérateur téléphonique grec OTE aurait intenté en Allemagne une action en justice contre le groupe allemand, accusé d'avoir soudoyé ses employés dans le cadre d'une vaste affaire de corruption.

Siemens est en effet soupçonné d'avoir alimenté des caisses noires géantes, d'un montant estimé à 1,3 milliard d'euros, qui lui servaient à verser des pots-de-vin pour l'attribution de contrats internationaux.

Ainsi OTE veut dans un premier temps que le tribunal de grande instance de Munich force Siemens à lui livrer les résultats d'une enquête interne sur ses activités en Grèce, où le conglomérat avait signé en 1997 un contrat avec l'opérateur téléphonique d'une valeur d'un milliard d'euros.

Par la suite, OTE pourrait exiger des dommages et intérêts à Siemens. Le groupe est soupçonné d'avoir versé 75 millions d'euros en pots-de-vin à des responsables d'OTE pour l'obtention de contrats.

Outre l'opérateur, le parquet grec mène depuis 2006 une enquête préliminaire sur cette affaire. Par ailleurs, une information judiciaire contre X pour corruption et blanchiment d'argent a également été ouverte le mois dernier en Grèce dans le cadre d'une enquête sur des pots-de-vin présumés de Siemens à des hommes politiques grecs.