Carrefour : changement de gouvernance adopté, Thierry Breton entre au conseil d'administration

Par latribune.fr  |   |  270  mots
Les actionnaires de Carrefour ont adopté le changement de statut de gouvernance du groupe, lors d'une assemblée générale extraordinaire. Thierry Breton entre au conseil d'administration du groupe et José Luis Duran, l'actuel président du directoire du distributeur, deviendrait logiquement devenir son directeur général.

Au cours d'une assemblée générale extraordinaires, les actionnaires de Carrefour ont voté le passage d'une structure de direction avec conseil de surveillance et directoire à une gouvernance via un conseil d'administration. La résolution a été adoptée à plus de 93%.

José Luis Duran, l'actuel président du directoire du groupe devrait prendre le poste de directeur général. Une fonction qui lui laisserait plus de liberté. Amaury de Sèze, qui préside le conseil de surveillance prendrait la présidence du conseil d'administration.

Jusqu'en 2005, Carrefour était déjà doté d'un conseil d'administration. Le distributeur avait abandonné ce statut de gouvernance pour un système dual après la démission de son PDG de l'époque, Daniel Bernard. Aujourd'hui, le retour au système de conseil d'administration devrait permettre "de prendre des décisions plus rapidement", selon les déclarations de José Luis Duran en juin dernier. "Faciliter et accélérer le processus de décision" du deuxième distributeur mondial est également l'objectif avancé par Amaury de Sèze.

Blue Capital, le nouvel actionnaire de référence de Carrefour, est en faveur de ce changement de gouvernance. Le véhicule d'investissement qui regroupe Colony Capital et Groupe Arnault est monté à 13,55% du capital du groupe et 12,66% des droits de vote.

Selon les informations de l'AFP, Thierry Breton, l'ancien ministre de l'Economie et l'ex-patron de France Télécom, est entré au conseil d'administration de Carrefour. Amaury de Sèze a dû défendre cette nomination, contestée par certains actionnaires. L'actuel président du directoire a qualifié l'ancien ministre de l'Economie d'homme "intègre".