Bridgestone lance un avertissement sur ses résultats annuels

Par latribune.fr  |   |  208  mots
Le premier fabricant de pneus japonais revoit à la baisse ses prévisions de résultats annuels. La flambée des cours des matières premières a fait plonger ses résultats au premier semestre

Le fabricant de pneus japonais Bridgestone lance ce vendredi un avertissement sur ses résultats annuels après avoir publié des résultats semestriels nettement moins bons qu'espérés, en raison notamment de la flambée des cours des matières premières.

Pour l'ensemble de l'année 2008, Bridgestone a revu en forte baisse ses estimations initiales.
Il ne s'attend plus qu'à un bénéfice net annuel de 66 milliards de yens (395 millions d'euros), soit 24 milliards de moins qu'envisagé précedemment. S'il est atteint, ce résultat net sera en outre inférieur de 50% à celui dégagé à la fin de l'année 2007.

Quant à son chiffre d'affaires, Bridgestone ne prévoit plus qu'une hausse de 0,9% à 3.420 milliards de yens, contre une progression de 5% attendue auparavant.

Entre janvier et juin, Bridgestone a dégagé un gain net de 37,24 milliards de yens (225 millions d'euros) contre un profit de 52,94 milliards de yens pour la première moitié de 2007, soit une baisse 30% sur un an.

Son chiffre d'affaires semestriel s'est pourtant élevé de 1,6% sur un an à 1.641 milliards de yens (9,85 millions d'euros), mais ses marges ont été fortement rétrécies par les coûts d'approvisionnement. Son profit d'exploitation a de ce fait dévissé de 18% sur un an pour tomber à 83,66 milliards de yens.