L'ISM manufacturier américain au plus bas depuis avril 2003, les marchés boursiers piquent du nez

Par latribune.fr  |   |  315  mots
En décembre, l'indice d'activité du secteur manufacturier a reculé sous la barre des 50 points, à 47,7, ce qui marque une contraction de l'activité. Aussitôt, la Bourse tant à Wall Street qu'à Paris, a basculé dans le rouge. En revanche, malgré la crise de l'immobilier, les dépenses de construction ont augmenté de 0,1% en novembre.

Mauvais indicateur américain ce mercredi. L'activité industrielle s'est contractée en décembre, signant son sixième mois consécutif de baisse, ce qui ne s'était pas vu depuis 2000-2001, selon l'indice ISM des directeurs d'achat du secteur manufacturier. L'indicateur est ressorti à 47,7 le mois dernier, à son niveau le plus bas depuis avril 2003, contre 50,8 en novembre et alors que les économistes attendaient en moyenne un repli plus faible. Aussitôt, la Bourse tant à Wall Street qu'à Paris, a basculé dans le rouge.

Les sous-indices des prises de commandes, de la production, de l'emploi et des stocks ressortent tous en dessous de 50 et reflètent une contraction. Celui des commandes s'inscrit même à son plus bas depuis octobre 2001. A l'inverse, et sans surprise en raison des pressions inflationnistes constatées ces derniers mois, le sous-indice des prix continue de monter et ressort à 68 en décembre, après 67,5 en novembre.

Par ailleurs, les dépenses de construction ont augmenté contre toute attente de 0,1% en novembre malgré la crise persistante du marché de l'immobilier, qui s'est traduite par une baisse de 2,5% de la construction de maisons individuelles, la plus forte en près de six ans.

Les chiffres publiés mercredi par le département du Commerce font apparaître une hausse des dépenses totales (en données annuelles CVS) de 1.165 milliards de dollars, après une augmentation de 0,4% en octobre, chiffre révisé puisque l'estimation précédente faisait apparaître une baisse de 0,8%. Les dépenses de construction pour le logement privatif sont tombées en revanche à 484,9 milliards de dollars en novembre, au plus bas depuis août 2003. Ce segment du marché accuse son 21ème mois de baisse d'affilée depuis le pic de construction enregistré en février 2006. Malgré la crise du logement, la construction privée non résidentielle a augmenté pour sa part de 1,7%, au niveau record de 375,8 milliards de dollars.