Yamaha : bénéfice divisé par deux au premier semestre, plombé par l'activité américaine

Par latribune.fr  |   |  171  mots
Le célèbre constructeur japonais de motos a vu son bénéfice net dégringoler de 47,9% au premier semestre, plombé par le ralentissement de son activité aux Etats-Unis et le yen fort. Le groupe a fortement revu à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de son exercice.

Yamaha pique du nez au premier trimestre. Le constructeur japonais a presque divisé par deux son résultat net à 25,85 milliards de yens (155 millions d'euros), tandis que son bénéfice d'exploitation a reculé de 35,3% à 46,7 milliards (280 millions d'euros). Le chiffre d'affaires, lui, n'a perdu "que" 6,6% à 869 milliards (5,2 milliards d'euros).

Les ventes de produits nautiques ont chuté de 13,1% au total dans le monde. Le marché américain enregistre la plus forte contraction (-29,2%), plombé par les craintes des consommateurs sur le pétrole cher. Le phénomène est encore plus important pour la division moteurs et véhicules tout-terrain léger. Ses ventes ont reculé de 21,5% et de 29,2% également en Amérique du Nord.

L'activité motos du groupe est la moins touchée. Son chiffre d'affaires n'a diminué que de 1,1%. Cette fois, les chutes des ventes aux Etats-Unis (-30,3%), au Japon (-24%) et en Europe (-11,9%) ont été compensées par une nette hausse dans le reste du monde (+15,4%), en particulier au Vietnam, en Indonésie, en Thaïlande et au Brésil.