Jean-Claude Trichet stigmatise la volatilité excessive des taux de change

Par latribune.fr  |   |  253  mots
Le président de la Banque centrale européenne (BCE) est préoccupé par les fluctuations brutales des monnaies, en particulier du dollar par rapport à l'euro.

La Banque centrale européenne (BCE) est préoccupée par les "fluctuations excessives" des taux de change, indésirables du point de vue de la croissance économique, a déclaré son président Jean-Claude Trichet.

A l'issue de la réunion bimestrielle du G10 qu'il venait de présider, la patron de la BCE a également indiqué que les banquiers centraux devaient rester vigilants et ancrer les anticipations d'inflation en raison de la grande volatilité actuelle des marchés financiers mondiaux.

Ces propos de Jean-Claude Trichet interviennent après que l'euro a touché la semaine dernière un nouveau plus haut historique face au billet vert, à 1,5464 pour un dollar. L'euro a progressé de plus de 5% contre le dollar depuis le début de l'année.

"La volatilité excessive et les mouvements désordonnés des taux de change sont indésirables pour la croissance économique", a déclaré le président de la BCE qui a également relevé la persistance d'une correction significative des marchés financiers mondiaux, associée à une grande volatilité. "Au niveau mondial, la vigilance des banques centrales a été très importante, comme toujours mais bien sûr aussi dans les circonstances présentes", a-t-il commenté.

Les grandes banques centrales sont convenues en décembre d'agir en concertation pour alimenter le système bancaire en liquidités. Jean-Claude Trichet a indiqué que les banquiers centraux agissaient en coordination mais qu'il n'y avait pas eu de discussions techniques sur de nouveaux projets visant à juguler la crise du crédit.