Report du conseil d'administration crucial du CNRS

Par latribune.fr  |   |  169  mots
Alors que la réforme du Centre national de la recherche scientifique est très contestée, le conseil d'administration qui devait l'entériner ce jeudi a été repoussé. Il se tiendra dans une vingtaine de jours.

Le gouvernement tente de faire retomber la pression autour de la réforme de la recherche, objet d'importantes manifestations de protestation ce jeudi à Paris et en province. A ainsi été décidé de reporter la réunion du conseil d'administration du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui devait se tenir ce jour.

Au cours de cette réunion devait être validé le projet "Horizon 2020" de réforme très contesté du CNRS et le plan stratégique de réorganisation de cet organisme en huit instituts (mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, écologie, biodiversité, physique nucléaire, sciences de l'univers, ces deux derniers existant déjà, ainsi que sciences de la vie avec l'Inserm et informatique avec l'Inria). Il s'apparente, selon les opposants à cette évolution, à un "démantèlement".

La seule autre fois où un conseil d'administration du CNRS a été annulé, c'était en 1940 à cause de l'occupation allemande. Ce conseil crucial se tiendra dans les 20 jours, a assuré la direction.