Alain Mérieux organise sa succession au sein du holding familial

Par latribune.fr  |   |  158  mots
Alain Mérieux s'apprête à confier la majorité du capital de son groupe à son dernier fils indique ce vendredi le quotidien "Les Echos". Alexandre Mérieux détiendra 51% du capital mais son père conserve 80% des droits de vote et reste PDG de bioMérieux.

Alain Mérieux, petit fils du fondateur de l'Institut Mérieux s'apprête à son tour à transmettre le groupe familial à son dernier fils annonce ce vendredi le quotidien "Les Echos".

A 69 ans, l'industriel lyonnais va céder à son fils Alexandre (34 ans) une partie de ses titres dans la structure qui contrôle les laboratoires pharmaceutiques bioMérieux et Transgène. A cette occasion, il deviendra le premier actionnaire du groupe avec 51% du capital au travers de la holding familiale Compagnie Mérieux Alliance. Son père détiendra 17% du capital tandis que la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux (les deux enfants d'Alain Mérieux disparus brutalement) en aura 32%.

Alain Mérieux conserve néanmoins 80% des droits de vote, les 20% restants étant dévolu à Alexandre. Il reste aussi le PDG de bioMérieux, le spécialiste mondial du diagnostic in vitro qui réalise 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires et pèse près de 3 milliards d'euros en Bourse.