Bataille en vue entre Airbus et Boeing pour équiper la compagnie japonaise ANA

Par latribune.fr  |   |  359  mots
La deuxième compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) va bientôt lancer un appel d'offres pour des appareils très gros porteurs auprès des avionneurs européen Airbus et américain Boeing. Airbus est pour le moment quasi absent du marché de l'aviation commerciale japonaise.

"Nous venons de mettre en place notre comité de sélection de nouvel avion qui doit étudier si nous avons ou non besoin de très gros porteurs de type Airbus A380 ou Boeing 747-8, après avoir reçu les propositions des avionneurs", selon des déclarations faites ce vendredi par un responsable d'ANA (All Nippon Airways), deuxième compagnie aérienne du japon derrière Japan Airlines (JAL).

Le quotidien économique japonais Nikkei affirme, pour sa part, qu'"ANA est entrée en phase finale d'étude en vue de commander 5 avions géants Airbus A380", pour un montant "évalué à 100 milliards de yens" (600 millions d'euros). La décision finale serait prise en septembre, ajoute le quotidien nippon des affaires. Selon le Nikkei, ANA étudierait l'A380 pour desservir des liaisons internationales au départ de Tokyo vers l'Europe et les Etats-Unis, au-delà de 2012.

Les milieux politiques et industriels français espèrent depuis des mois un appel d'offres d'ANA sur ce type d'avions géants, déplorant la faiblesse du leader aéronautique européen dans la deuxième économie du monde. L'avionneur européen ne détient qu'environ 4% du marché de l'aviation commerciale japonaise, le reste étant en gros contrôlé par l'américain Boeing, alors que ces deux acteurs font jeu égal à l'échelle mondiale.

Les deux principales compagnies japonaises, ANA et sa rivale Japan Airlines, ont mis en oeuvre, depuis plusieurs années, une stratégie de réduction de la taille moyenne des appareils de leurs flottes et de diminution du nombre de types d'aéronefs utilisés, par souci d'économie et de flexibilité face aux aléas du marché. Pour cela, elles ont choisi pour l'heure quasi exclusivement des Boeing, en l'occurrence les modèles de petit gabarit B737 et les moyens B787, espérant ne pas avoir à remplacer leurs vieux gros porteurs Boeing 747 par des avions de dimensions similaires ou supérieures.

L'annonce d'un appel d'offres imminent d'ANA intervient juste avant la venue au Japon du président français Nicolas Sarkozy, pour participer au sommet des pays industrialisés du G8, du 7 au 9 juillet sur l'île japonaise de Hokkaido.