A suivre cette semaine, les premiers résultats des grandes sociétés américaines

Par latribune.fr  |   |  597  mots
Englués dans la tourmente, les marchés financiers attendent avec appréhension les résultats des grandes sociétés américaines. Alcoa ouvrira le bal des publications ce mardi. Mais les investisseurs redoutent surtout les résultats du conglomérat General Electric, deuxième capitalisation du Dow Jones et considéré comme un véritable baromètre de l'activité américaine. En France, Carrefour publiera son chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre. Côté indicateurs, on attend le PIB révisé de la zone euro au premier trimestre et la production industrielle française. Enfin, le G8 se réunira lundi et mardi au Japon.

En attendant les grandes banques américaines, la saison des résultats des sociétés américaines va débuter cette semaine. Le producteur d'aluminium Alcoa ouvrira le bal des publications mardi. Mais les investisseurs attendent surtout les résultats du conglomérat General Electric (GE), troisième capitalisation boursière mondiale. Présent dans de nombreux secteurs d'activité, GE est considéré comme un véritable baromètre l'économie américaine. Au premier trimestre, le groupe a affiché une baisse de 6% de son bénéfice net, affecté par la ralentissement de l'activité et la crise du crédit. Il a émis en avril une alerte sur ses résultats 2008, en abaissant ses prévisions de bénéfice net par action.

Dans l'Hexagone, peu de résultats seront publiés. Le chiffre d'affaires de Carrefour au deuxième trimestre est attendu alors que le titre a subi d'importants reculs. Le géant français de la distribution a revu à la baisse ses prévisions de croissance de son résultat opérationnel, qui devrait être en ligne avec la progression de son chiffre d'affaires. Le numéro deux mondial du secteur table sur une hausse de 7% de son CA cette année.

Côté indicateurs, on attend le PIB révisé de la zone euro au premier trimestre. La première estimation donnait une croissance de 0,7% sur les trois premiers mois de l'année. Le niveau de la production industrielle française pour le mois de mai sera connu ce jeudi. Après un recul de 0,8% en mars, elle a rebondi en avril et progressé de 1,4%. Les chiffres de la production industrielle allemande et britannique seront également publiés cette semaine.

A noter enfin que le G8 se réunira lundi et mardi au Japon pour évoquer notamment les questions environnementales. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a indiqué vendredi attendre des Etats-Unis qu'ils se montrent "plus ambitieux" lors de ce sommet que par le passé sur les efforts de lutte contre le réchauffement climatique. Les questions économiques devraient également occuper une grande partie des conversations des chefs d'Etat et de gouvernement des huit pays les plus industrialisés dans un contexte marqué par la flambée des prix du pétrole, l'inflation touchant les produits agricoles et la crise du crédit.

L'AGENDA DE L'ECONOMIE

Lundi 7 juillet

Allemagne - Production industrielle / mai

Royaume-Uni - Production industrielle / mai

Japon - Réunion du G8 à Toyako

Mardi 8 juillet

Etats-Unis - Promesses de ventes de logement / mai

- Stocks des grossistes / mai

- Crédit à la consommation / mai

Japon - Réunion du G8 à Toyako

Mercredi 9 juillet

France - Commerce extérieur / mai

Zone euro - PIB / T1, révisé

Etats-Unis - Statistiques pétrolières hebdomadaires

Allemagne - Commerce extérieur / mai

Royaume-Uni - Commerce extérieur / mai

Japon - Commandes en biens d'équipement / mai

Jeudi 10 juillet

France - Production industrielle / mai

Etats-Unis - Inscriptions au chômage

Royaume-Uni - Réunion de la BoE, décision de politique monétaire

Japon - Comptes courants / mai

Italie - Production industrielle / mai

Vendredi 11 juillet

Etats-Unis - Commerce extérieur / mai

- Prix à l'import et à l'export / juin

- Indice Reuters-Michigan / juin

- Excédent du budget fédéral / juin

L'AGENDA DE L'ACTIONNAIRE

Lundi 7 juillet

Pas d'annonces

Mardi 8 juillet

Paris - Neopost / AG

- PSA / Ventes de voitures S1

New York - Alcoa / T2

Mercredi 9 juillet

Paris - Renault / Ventes de voitures S1

- Laurent-Perrier / AG

- Carrefour / T2

- Sperian Protection / T1

Londres - LSE / T1

Jeudi 10 juillet

Paris - Air France-KLM / AG

- Stallergènes / T1

Vendredi 11 juillet

Paris - Seb / S1

New York - General Electric / T2