Les députés européens doivent encore donner leur feu vert en séance plénière mais un compromis trouvé ce jour entre des représentants des gouvernements des Vingt-Sept et du parlement européen prévoit l'inclusion du transport aérien dans le système européen d'échange des permis de polluer dès 2012 (contre un projet initial à 2011).
Ces permis obligent une entreprise dépassant ses quotas d'acheter le droit de polluer davantage auprès d'une autre société qui, elle, a respecté l'environnement plus que prévu.
Déjà frappées de plein fouet par la flambée des prix du pétrole et donc du kérosène, le carburant des avions, les compagnies aériennes, exclues à l'origine du système européen d'échange d'émissions de CO2, protestent contre ce projet de compromis qui les verraient devoir payer 15% de leurs émissions. Elles estiment que cela les placerait dans une position concurrentielle défavorables par rapport à leurs concurrentes étrangères peu ou, pas présentes dans l'Union européenne et donc non soumis à ce règlement.
Selon les prévisions, le trafic aérien devrait doubler à l'horizon 2020. Or, il représente déjà 3% des émissions de gaz à effet de serre.
L'Europe va imposer au transport aérien le système des achats de droits à polluer
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !