L'Europe va imposer au transport aérien le système des achats de droits à polluer

A partir de 2012, les transporteurs aériens présents en Europe devraient financer 15% de leurs émissions polluantes. Les compagnies protestent et craignent l'impact sur leur compétitivité.

Les députés européens doivent encore donner leur feu vert en séance plénière mais un compromis trouvé ce jour entre des représentants des gouvernements des Vingt-Sept et du parlement européen prévoit l'inclusion du transport aérien dans le système européen d'échange des permis de polluer dès 2012 (contre un projet initial à 2011).

Ces permis obligent une entreprise dépassant ses quotas d'acheter le droit de polluer davantage auprès d'une autre société qui, elle, a respecté l'environnement plus que prévu.

Déjà frappées de plein fouet par la flambée des prix du pétrole et donc du kérosène, le carburant des avions, les compagnies aériennes, exclues à l'origine du système européen d'échange d'émissions de CO2, protestent contre ce projet de compromis qui les verraient devoir payer 15% de leurs émissions. Elles estiment que cela les placerait dans une position concurrentielle défavorables par rapport à leurs concurrentes étrangères peu ou, pas présentes dans l'Union européenne et donc non soumis à ce règlement.

Selon les prévisions, le trafic aérien devrait doubler à l'horizon 2020. Or, il représente déjà 3% des émissions de gaz à effet de serre.

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