Pakistan : les élections législatives reportées au 18 février

Six jours après l'assassinat de l'ancien Premier ministre Benazir Bhutto, la Commission électorale a annoncé que le scrutin législatif était reporté au 18 février au lieu du 8 janvier. Par ailleurs, le président Pervez Musharraf a indiqué qu'une équipe d'enquêteurs britanniques de Scotland Yard allait venir "immédiatement" sur place pour aider à l'enquête sur l'assassinat de Benazir Bhutto. Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, se trouve sur place depuis mardi.

Près d'une semaine après l'assassinat de Benazir Bhutto au Pakistan, le report des élections législatives a été confirmé ce mercredi par la Commission électorale. Le scrutin, crucial pour le pays, se déroulera le 18 février prochain au lieu du 8 janvier initialement prévu.

"Je promets à tous les partis politiques que les élections seront justes, équitables et transparentes et je les exhorte à accepter cette décision dans l'intérêt suprême de la Nation et à participer pleinement" au scrutin, a déclaré le président de la Commission, Qazi Mohammad Farooq.

De fait, alors qu'ils promettaient depuis dimanche de rejeter toute idée de report, les deux principaux partis de l'opposition ont annoncé qu'ils prendront finalement part au vote. "Nous participons aux élections", a déclaré à l'AFP Nabeel Gabol, membre du comité central exécutif du Parti du peuple pakistanais (PPP), parti de Benazir Bhutto dont le fils Bilawal Zardari, âgé de 19 ans seulement, a succédé à sa mère à la présidence du PPP. Le mari de Benazir Bhutto, Asif Ali Zardari, a lui été nommé "coprésident". Même déclaration du côté du deuxième mouvement de l'opposition, celui de l'ex-Premier ministre Nawaz Sharif, qui a jugé toutefois l'ajournement "injuste".

Dans un discours à la Nation retransmis par la télévision d'Etat, le président Pervez Musharraf a estimé ce mercredi que le report des élections législatives était "inévitable". Le chef de l'Etat a également affirmé que l'ex-figure de l'opposition Benazir Bhutto, assassinée jeudi dans un attentat suicide, avait été "tuée par des terroristes".

De fait, Pervez Musharraf a annoncé qu'une équipe d'enquêteurs britanniques de Scotland Yard allait venir "immédiatement" sur place pour aider à l'enquête sur l'assassinat de Benazir Bhutto. Cette décision intervient après que le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, en visite depuis mardi à Islamabad, a proposé au nom de la France et de l'Union européenne "la coopération d'experts français ou européens" pour l'enquête sur cet assassinat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.