Air France progresse après une nouvelle hausse de sa surcharge carburant

Par latribune.fr  |   |  331  mots
La compagnie aérienne prévoit à partir du 10 juillet une nouvelle surcharge carburant en raison des cours élevés du pétrole, de 2 euros pour un vol intérieur à 14 euros pour un "très long-courrier". C'est la cinquième hausse depuis le début de l'année.

Pour la cinquième fois de l'année, Air France (groupe Air France-KLM ) annonce un nouveau relèvement de ses surcharges carburant pour faire face à l'augmentation de sa facture pétrolière, qui pèse sur ses résultats. La compagnie aérienne Air France. La compagnie aérienne du groupe précise dans un communiqué qu'elle augmente la surcharge fuel de deux euros par tronçon sur ses vols domestiques, de quatre euros pour les moyen-courriers, de dix euros pour les long-courriers et de 14 euros pour les très long-courriers.

Cette hausse s'applique aux billets au départ de France émis à partir du 10 juillet 2008. La surcharge totale atteint ainsi 21 euros pour un vol intérieur (soit une hausse de 2 euros), 35 euros (soit une hausse de 4 euros) pour un moyen-courrier, 121 euros (soit une hausse de 10 euros) pour un long-courrier et 135 euros (soit une hausse de 14 euros) pour un "très long-courrier" (durée de vol supérieure à 9 heures). Ces surcharges s'appliquent au vol aller et au vol retour.

La moitié de cette augmentation sera supprimée dès que le cours du baril se stabilisera durablement au-dessous de 130 dollars et le reste lorsque le cours du baril se stabilisera durablement au-dessous de 125 dollars, ajoute Air France. Les cours du brut se situent actuellement autour de 136 dollars le baril, en reflux important de l'ordre de 10 dollars par rapport au record absolu au delà des 145 dollars enregistré la semaine dernière.

KLM, sa partenaire néerlandaise au sein du groupe Air France-KLM, a également annoncé mardi une nouvelle surcharge, qui sera effective le 10 juillet aussi: 4 euros de plus pour les vols européens, portant le total de la surcharge à 41 euros; 10 euros de plus pour vols intercontinentaux de moins de 9 heures (total de 133 euros) et 14 euros pour les vols intercontinentaux de plus de 9 heures (total de 147 euros).

Malmené depuis le début de l'année, le titre Air France a terminé la séance dans le vert ce mercredi à 15,48 euros, sur une hausse de 1,71%.