HBOS rate son augmentation de capital

Par latribune.fr  |   |  216  mots
Seuls 8,29% des titres ont été souscrits. C'est un échec pour la banque britannique, qui avait lancé fin avril une augmentation de capital de 5 milliards d'euros. Les banques, Dresdner et Morgan Stanley, qui supervisent l'opération vont devoir décider si elles vont placer ou garder le reste des actions.

Lancée fin avril, l'augmentation de capital de 4 milliards de livres (environ cinq milliards d'euros) de la banque britannique HBOS n'a pas rencontré le succès escompté. Le groupe a ainsi indiqué ce lundi qu'elle n'avait été souscrite qu'à 8,29%, à charge pour les banques qui la garantissent de placer ou de garder le reste.

Les deux banques, Dresdner et Morgan Stanley, auront donc jusqu'à mardi en fin d'après-midi pour placer ces titres, qu'elles ne peuvent céder à moins de 275 pence par action, prix annoncé le 29 avril pour l'augmentation de capital, outre leurs propres frais.

Elles peuvent à tout moment avant cette limite décider qu'il est peu probable que l'opération réussise, et s'attribuer les titres à elles-mêmes, ce qui sera le cas pour toutes les actions restantes.

Au moment de l'annonce de l'augmentation de capital, le prix de 275 pence par action était très attractif, mais il s'est largement déprécié depuis. D'où l'échec assez large de cette augmentation de capital. HBOS a terminé au-dessus du prix proposé vendredi à la Bourse de Londres, à 282 pence, mais grâce à une forte poussée de l'ensemble du secteur bancaire ce jour-là.

Vendredi déjà, c'est sa compatriote Barclays qui a annoncé que son augmentation de capital de 5,7 milliards d'euros n'avait été souscrite qu'à 19% par les actionnaires.