L'activité dans les services accélère en France en février

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Alors que les récents indicateurs macroéconomiques laissaient envisager une décélération de l'économie tricolore, les services redressent la tête. L'activité progresse partiellement dans la zone euro.

Enfin une bonne nouvelle. Alors que la plupart des indicateurs macroéconomiques laissaient augurer d'une décélération prochaine de l'économie française, le léger rebond de l'indice PMI des services, en hausse de 1,6 point à 58,2, témoigne de la bonne santé dans le secteur des services. Un secteur qui représente plus des deux tiers de l'activité économique. Petit rappel, un indice au dessus de 50 témoigne d'une accélération de l'activité.

Cette statistique devrait réconforter le gouvernement, confronté depuis le début de l'année à une dégradation assez nette des indicateurs, notamment de la confiance des ménages, au plus bas depuis 1987. Quant au nombre de demandeurs d'emplois, en baisse constante depuis le début depuis la mi-2005, il a légèrement augmenté en janvier dernier.

Dans la zone euro, en février, l'amélioration de la conjoncture dans le secteur tertiaire est moins flagrante, le rebond observé en France mais également en Allemagne étant compensé par les contractions observées en Italie et en Espagne.

L'indice des directeurs d'achats RBS/NTC dans le secteur tertiaire est ressorti à 52,3 en février contre un plus bas de quatre ans et demi de 50,6 en janvier. Il est conforme à une première estimation flash et au consensus des économistes.