Très mauvais chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis

Selon l'institut ADP Employer Services, le mois de juin a connu la perte de 79.000 postes dans le secteur privé américain. Du jamais vu en un mois depuis près de six ans. En revanche, les commandes à l'industrie ont été soutenues en mai.

C'est la mauvaise nouvelle du jour concernant l'économie américaine. L'institut ADP Employer Services annonce ce mercredi que le mois de juin a connu la perte de 79.000 postes dans le secteur privé aux Etats-Unis.

C'est près de quatre fois plus mauvais que ce qu'attendaient les économistes sur la période. Ce recul est le plus important intervenu en un mois depuis novembre 2002.

Le chiffre de mai a également été revu à la baisse avec 25.000 créations d'emplois seulement contre 40.000 initialement annoncés.

A noter qu'un autre indicateur mensuel de l'emploi aux Etats-Unis, le Monster Employment Index, spécialisé dans le recrutement en ligne, va dans le même sens avec un recul mensuel de trois points en juin (mais il reste stable sur un an).

Le marché a aussitôt réagi avec la Bourse qui a abandonné ses gains à Wall Street et le dollar qui a accusé le coup alors qu'il était déjà faible, notamment face à l'euro dans la perspective de la hausse des taux prévue demain de la Banque centrale européenne (BCE). Vers 15 heures, un euro valait 1,5866 dollar contre 1,5796 mardi soir. Le record, à 1,6019, du 22 avril dernier n'est plus très loin.

Hausse plus forte que prévu des commandes à l'industrie en mai
Les commandes à l'industrie ont augmenté de 0,6% aux Etat-Unis en mai, hausse bien plus forte qu'attendu à la faveur d'une progression des contrats dans l'aéronautique civil et militaire, selon les statistiques publiées mercredi par le département du Commerce. En excluant les équipements de transport, très volatils, les commmandes à l'industrie affichent une hausse plus modeste de 0,4%. Les économistes anticipaient une hausse de 0,4% à 0,5% seulement de l'ensemble des commandes à l'industrie. En avril, celles-ci ont augmenté de 1,3% selon les chiffres révisés, contre 1,1% annoncé dans un premier temps. Les commandes dans les transports ont augmenté de 2,5% sous l'effet des contrats d'aviation. Les commandes auprès des constructeurs automobiles et des équipementiers auto ont en revanche reculé de 1,6%. Les commandes de biens d'équipement hors défense et aéronautique, que certains économistes considèrent comme un baromètre des investissements industriels, ont baissé de 0,4% en mai.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.