Succès de l'OPA de la SNCF sur Geodis

Par latribune.fr  |   |  266  mots
Selon un premier rapport provisoire de l'Autorité des marchés financiers, la SNCF est en mesure de détenir plus de 95% du capital et des droits de vote de sa filiale.

La SNCF a réussi avec succès son OPA sur sa filiale de transport de marchandises et de logistique Geodis. Selon un résultat provisoire publié ce lundi par l'Autorité des marchés financiers (AMF) et qui devrait être publié définitivement "au plus tard le 10 juillet", la SNCF est en mesure de détenir plus de 95% du capital et des droits de vote de sa filiale.

La condition minimale, fixée par l'initiateur de l'offre, à savoir la détention des deux tiers du capital et des droits de vote de Geodis par la SNCF sur une base totalement diluée, "est satisfaite. L'offre aura donc une suite positive", précise l'avis de l'Autorité des marchés financiers.

La SNCF, qui détenait auparavant 42,37% du capital et 45,78% des droits de vote de Geodis, a lancé le 6 avril dernier une offre publique d'achat sur l'ensemble du capital Geodis, pour 600 millions d'euros, soit 135 euros par action avant paiement du dividende 2007.

A l'issue de l'offre ouverte du 28 mai au 1er juillet 2008 inclus, "SNCF Participations est en mesure de détenir 95,24% du capital et au moins 95,72% des droits de vote de Geodis (...) sur une base totalement diluée", soit un capital composé de 8.109.413 actions, selon l'AMF.

Par ailleurs, sur la base d'un capital composé de 7.873.521 actions, SNCF Participations "est en mesure de détenir (...) 98,09% du capital et au moins 98,22% des droits de vote", est-il précisé.

Le résultat sur une base totalement diluée comprend 374.307 actions Geodis susceptibles d'être créées par l'exercice d'options de souscription d'actions, dont la SNCF s'était également portée acquéreur.