Succès en série pour Obama, mauvais week-end pour Mc Cain

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Côté démocrate, Barack Obama l'a emporté face à sa rivale Hillary Clinton dans l'Etat de Washington, au Nebraska (centre) et en Louisiane. Chez les républicains, le favori McCain, lui, a perdu face au conservateur Mike Huckabee au Kansas et en Lousiane et l'a emporté de justesse dans l'Etat de Washington.

Trois élections, trois victoires: c'est le grand chelem du week-end réalisé par le sénateur Barack Obama face à sa rivale Hillary Clinton pour l'investiture démocrate à l'éction présidentielle de novembre prochain aux Etats-Unis. Il l'a emporté dans l'Etat de Washington (nord-ouest), au Nebraska (centre) et en Louisiane (sud),

Selon le site indépendant RealClearPolitics, il talonne désormais Hillary Clinton en nombre de délégués avec 1096 contre 1.112 alors qu'il en faudra au moins 2.025 délégués pour l'emporter à la convention démocrate chargée de désigner son candidat champion.

Côté républicain, même s'il demeure ultra favori et vient de recevoir le soutien indirecte du président en exercice George W Bush, les jeux ne sont pas encore complètement faits pour John McCain qui a été battu au Kansas (centre) et en Louisiane par le conservateur Mike Huckabee qui refuse de s'avouer vaincu dans la course à l'investiture. Et John McCain ne l'a emporté que de justesse dans l'Etat de Washington.

Une vingtaine d'Etats doivent encore se prononcer dans les semaines qui viennent, notamment ce dimanche côté démocrate dans le petit Etat du Maine (nord-est) pour 24 délégués et surtout mardi, avec des primaires en Virginie (83 délégués), dans le Maryland (70), et dans la ville de Washington (15).