Moody's rassure sur la solidité des assureurs face à la crise

Par latribune.fr  |   |  201  mots
L'agence de notation financière rappelle que les soubresauts des marchés depuis le début de cette crise ont touché les activités d'investissement des assureurs. En revanche, leur métier, que ce soit en dommages ou en vie, résiste bien.

L'agence de notation financière Moody's estime dans une étude parie ce mardi que le secteur européen de l'assurance reste "relativement robuste" malgré l'érosion de ses fonds propres provoquée par la crise financière.

Selon les analystes de Moody's, les résultats des assureurs européens au premier semestre 2008 ont montré qu'"ils étaient exposés à la mauvaise performance des marchés financiers" mais "les résultats d'exploitation de l'activité d'assurance sont restés relativement solides", que ce soit en assurance dommages - avec une stabilisation voire une hausse, entre 92% et 96%, du ratio combiné, rapport entre les primes encaissés et les remboursements et charges - ou en assurance-vie. Ils ont été moins touchés qu'un an auparavant par les catastrophes naturelles.

Reste que les compagnies d'assurance sont "d'importants investisseurs sur les marchés financiers mondiaux" rappelle l'agence de notation. Ils "ne sont donc pas immunisés" contre les soubresauts des marchés boursiers, notamment depuis un an avec cette fameuse crise des subprimes. "Les résultats publiés au premier semestre confirment que la baisse de valeur des actions et des obligations peut affecter leur capital et leur bénéfice de manière significative" souligne Moody's.