Vinci sera candidat à la construction des prochains réacteurs nucléaires EPR

Le groupe français de construction a annoncé ce lundi qu'il se porterait candidat pour la construction des prochains réacteurs nucléaires à eau sous pression.

Vinci sera candidat à la construction des prochains réacteurs nucléaires à eau sous pression, dits EPR (European Pressurised Water Reactor), a déclaré ce lundi son directeur général, lors d'une conférence de presse.

En France, le grand rival de Vinci, Bouygues, participe actuellement au chantier du deuxième réacteur EPR en construction dans le monde, à Flamanville (Manche). Il doit être mis en service par EDF en 2012. Un premier réacteur EPR est en cours de construction en Finlande.

Le président de la république, Nicolas Sarkozy, avait souhaité qu'une décision d'implantation pour la construction d'un deuxième EPR en France soit prise "d'ici à 2009", et que la "première pierre soit posée en 2011".

Areva a demandé un arbitrage sur un différend avec TVO
Le groupe nucléaire français a lancé cet été une procédure d'arbitrage pour trancher un différend avec son partenaire finlandais TVO sur le chantier du réacteur nucléaire EPR en Finlande,. "Sur un élément précis du début du chantier qui constituait un différend entre Areva et (l'électricien) TVO, les discussions n'ont pas abouti. Areva a donc décidé d'avoir recours à une procédure d'arbitrage", a précisé un porte-parole du groupe à l'AFP (Agence France Presse). Areva a dégagé au premier semestre un bénéfice record mais a passé une nouvelle provision liée à des "surcoûts" sur le chantier de l'EPR en Finlande. Les retards pris dans l'exécution de ce chantier ont déjà conduit Areva à différer à 2011 la mise en service du réacteur, initialement prévue pour 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.