Soupçons d'entente sur les tarifs entre Telefonica, Orange et Vodafone en Espagne

Par latribune.fr  |   |  189  mots
Une enquête ouverte en octobre 2007 par la Commission nationale de la concurrence espagnole vient, selon la presse espagnole, de révéler ses conclusions selon lesquelles les opérateurs de téléphonie mobile Telefonica, Orange et Vodafone se seraient entendus pour augmenter leurs tarifs au même moment.

Les opérateurs de téléphonie mobile Telefonica (espagnol), Orange (français) et Vodafone (britannique) sont soupçonnés par la Commission nationale de la concurrence (CNC) espagnole de s'être entendus pour augmenter en même temps leurs tarifs le 1er mars 2007. Ladite commission a, selon la presse espagnole, rendu ses conclusions à l'issue d'une enquête ouverte en octobre 2007 sur une plainte déposée par l'association de consommateurs OCU.

L'agence de presse Europa Presse a indiqué ce jeudi que la CNC avait envoyé des copies de ses découvertes aux trois opérateurs. Ils disposent de 15 jours pour fournir des preuves permettant de laver tout soupçon.

La hausse coordonnée en Espagne dont sont donc soupçonnés Telefonica, Orange et Vodafone, a coïncidé avec l'entrée en vigueur d'une loi améliorant la protection des droits des consommateurs. Celle-ci interdit d'arrondir le temps de facturation à la hausse et impose une tarification à la seconde. L'OCU soutient que les trois opérateurs se seraient accordés pour augmenter leurs tarifs au même moment pour compenser les pertes de revenus que cette loi entraînait.