Insensible aux critiques, Trichet souligne les faiblesses du système financier

A la veille de l'annonce attendu d'un relèvement des taux de la BCE, son président souligne les défis que posent les faiblesses du système financier révélées par la crise actuelle.

Alors qu'il s'apprête à annoncer, demain jeudi, une hausse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) qu'il préside, malgré les critiques contre une telle décision, venues de France mais aussi d'Espagne et même ces derniers jours d'Allemagne, Jean-Claude Trichet reste apparemment serein.

Intervenant ce mercredi lors du forum financier organisé par l'association Paris Europlace, il n'a pas abordé le sujet des taux mais a déclaré : "certaines faiblesses du système financier révélées par la correction récente des marchés financiers présentent des défis plus structurels et de long terme qui nécessiteront une attention continue dans les années à venir".

Le président de la BCE prône un "niveau adéquat de transparence des marchés, des institutions et des instruments financiers". A ses yeux, les caractéristiques pro-cycliques de l'environnement réglementaire et prudentiel doivent être mieux identifiées et surtout corrigées. Il attire aussi l'attention sur l'importance et la complexité croissante du risque de liquidité.

Cela l'amène à attirer l'attention sur les nécessités d'un meilleur cadre réglementaire "Le cadre institutionnel de la coopération transfrontalière entre les autorités devrait être renforcé", a-t-il déclaré ce matin. Notamment au niveau européen où la question d'un régulateur unique pour les banques reste notamment pendante. "L'intégration financière européenne a fait des progrès significatifs depuis l'introduction de la monnaie unique, estime-t-il. Cependant, les progrès accomplis diffèrent selon les segments du marché financier. Nous avons encore beaucoup de travail, aux niveaux national, européen et mondial".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.