Les autorités européennes de la concurrence autorisent Vivendi, le groupe français de médias et de télécoms, à racheter Activision, l'éditeur américain de jeux vidéo. C'est un "oui" d'autant plus massif qu'il n'est assorti d'aucune condition.
Annoncé le 2 décembre dernier pour 18,9 millions de dollars (11,3 milliards d'euros), ce rachat consiste à créer Activision Blizzard, leader mondial du divertissement interactif. Fort d'un chiffre d'affaires cumulé de 3,8 milliards d'euros d'après des estimations pour les exercices 2007-2008 (clos au 31 mars), ce nouvel ensemble serait au coude à coude avec le numéro un Electronic Arts (3,9 milliards de chiffre d'affaires estimé). Mais Electronic Arts cherche néanmoins à distancer plus largement son challenger en tentant désespérément de mettre la main sur son compatriote et numéro trois mondial, Take-Two.
Activision Blizzard réunira les jeux à succès d'Activision tels que "Guitar Hero", "Call of Duty" et ceux de Vivendi Games, dont "World of Warcraft", vedette des jeux en ligne massivement multijoueurs.
A la Bourse de Paris, le titre Vivendi s'est adjugé 2,81% à 25,92 euros.