Le gouvernement doit revoir sa copie sur la réforme des retraites, selon François Chérèque

Par latribune.fr  |   |  310  mots
Dans un entretien exclusif accordé à La Tribune, le secrétaire général de la CFDT appelle le gouvernement à rouvrir le débat sur la réforme des retraites. Il propose une alternative à l'allongement de la durée de cotisation et critique la libéralisation du cumul emploi-retraite qui pénaliserait selon lui l'emploi.

Dans un entretien exclusif accordé à La Tribune, François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, appelle le gouvernement à rouvrir le débat sur les retraites, après la journée de mobilisation qui a rassemblé jeudi dernier entre 300.000 et 700.000 personnes.

"La réforme des retraites est bâclée", souligne-t-il, précisant que le gouvernement "n'a pas entendu qu'il a des conditions à réunir pour faire accepter les 41 ans: emploi des seniors, pénibilité, retraite progressive".

François Chérèque souhaite ainsi que l'allongement de la durée de cotisation soit différée et "pour compenser ce que rapporterait le passage à 41 ans, nous proposons provisoirement une cotisation patronale de 0,5%".

"Lorsque les entreprises auront fait collectivement un effort en faveur de l'emploi des seniors, on substituera cette cotisation de 0,5% au passage à 41 ans. On parvient au même niveau de financement, il sera même un peu plus favorable car les recettes seront immédiates", ajoute-t-il.

François Chérèque s'attaque également au cumul emploi-retraite, dont la libéralisation est "une dépense qui va contre l'emploi" et qu'"il faut différer, comme les 41 ans en fonction de l'évolution de l'emploi", estime-t-il, expliquant que "inévitablement, on va pouvoir faire une sorte de dumping sur le niveau des salaires des seniors, au détriment de l'emploi des jeunes".

"Je préfère une surcote à 8% la première année pour celui qui reste dans l'entreprise une fois le taux plein acquis, au lieu des 5% proposés par le gouvernement", ajoute-t-il.

François Chérèque demande également au gouvernement d'aborder, dans le cadre de la réforme des retraites, les questions de pénibilité, d'alimentation du Fonds de réserve des retraites, des polypensionnés et de retraite progressive, ainsi que "la proposition de taxer d'autres revenus, en particulier les stock-options".