Le ralentissement mondial se confirme, selon l'OCDE

Par latribune.fr  |   |  276  mots
Selon les indicateurs avancés de l'Organisation de coopération et de développement économiques, le ralentissement économique se confirme presque partout dans le monde. Les perspectives restent bonnes pour le Brésil, l'Inde et la Russie.

Les indicateurs composites avancés de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiés ce vendredi pour le mois de décembre 2007 suggèrent un ralentissement de l'activité pour l'ensemble des pays de la zone. L'indicateur composite avancé pour la zone OCDE a reculé de 0,3 point en décembre 2007 et s'inscrit 2,1 points en dessous de son niveau d'il y a un an. Celui pour les pays du G7 recule de 0,4 point et s'inscrit 2,2 points en dessous de son niveau de décembre 2006.

Les données les plus récentes pour les grandes économies non membres de l'OCDE indiquent un infléchissement des perspectives en Chine, cependant qu'au Brésil, en Inde et en Russie les perspectives continuent de croître.
Les indicateurs composites avancés de l'OCDE sont conçus pour signaler à l'avance les points de retournement entre les phases d'expansion et de ralentissement de l'activité économique. Pour les Etats-Unis, l'indicateur composite a reculé de 0,7 point en décembre et se situe 1,8 point en dessous de son niveau de décembre 2006.
L'indicateur pour le Japon a augmenté de 0,8 point mais est inférieur de 4,5 points par rapport à son niveau observé un an auparavant.

Pour la zone euro, l'indicateur composite avancé a cédé 0,4 point en décembre (-2,2 points par rapport à son niveau de décembre 2006). Pour la France, il a diminué de 0,4 point (-1,1 point) et de 0,1 point pour l'Allemagne (-2,4 points). Pour l'Italie, il a diminué de 1,2 point en décembre et s'inscrit 3,4 points en dessous de son niveau de décembre 2006. Enfin, hors zone euro, l'indicateur pour le Royaume-Uni a reculé de 0,2 point (-0,1 point sur douze mois glissants).