Les consommateurs américains reprennent un peu confiance en janvier

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Contre toute attente, l'indice de confiance de l'Université de Michigan ressort à 80,5 en première estimation contre 75,5 en décembre. En revanche, l'indice des indicateurs avancés a baissé de 0,2% en décembre, signant ainsi son troisième mois consécutif de déclin. George Bush doit annoncer ce soir les grandes lignes d'un plan de relance de l'économie.

Indicateurs en demi-teinte ce vendredi outre-Atlantique, alors que les Etats-Unis attendent les annonces de George Bush pour soutenir l'économie. La confiance des consommateurs s'est améliorée en janvier mais ressort toutefois à des niveaux très inférieurs à ceux de l'an dernier, montrent vendredi les premiers résultats de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan. Son indice de confiance ressort à 80,5 en première estimation, contre 75,5 en décembre.

La composante de la situation actuelle a grimpé à 98,1, son plus haut niveau depuis août, contre 91 en décembre.
Parallèlement, celle des anticipations s'est inscrite en hausse à 69,1 contre 65,6. Dans l'ensemble, estime l'enquête, ces chiffres sont cohérents avec des projections d'une croissance de 2% des dépenses des ménages en 2008.

En revanche, l'indice des indicateurs avancés américains a baissé de 0,2% en décembre, signant ainsi son troisième mois consécutif de déclin, a annoncé ce vendredi le Conference Board. Cela signifie que l'activité économique sera apathique à court terme et que les risques sont en augmentation, a commenté le Conference Board.

Les économistes attendaient en moyenne un repli moindre, après un indice confirmé à -0,4% en novembre et à -0,7% en octobre. Cet indicateur rassemble des éléments aussi divers que les demandes d'indemnisation de chômage, les commandes de biens d'équipement, les permis de construire et les cours de Wall Street.