Le suisse Kühne & Nagel pourrait soutenir Hapag-Lloyd

Par latribune.fr  |   |  186  mots
En février, le géant allemand du tourisme TUI a décidé de se séparer de son activité de transport maritime Hapag-Lloyd.

Grande manoeuvre dans le secteur du transport de marchandises, le fret, maritime notamment, et la logistique. Dans le Financial Times, le président du groupe suisse Kühne & Nagel, grand acteur mondial du secteur, se dit prêt à soutenir financièrement un consortium qui vise à garder Hapag-Lloyd sous contrôle allemand.

En février, le géant allemand du tourisme TUI a décidé de se séparer de son activité de transport maritime Hapag-Lloyd, forte de 6,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2007 et de 8400 salariés. Il a laissé les différentes options ouvertes : vente, scission, fusion... Le patron de Kühne & Nagel souligne que TUI regardera toute proposition entre 4 et 6 milliards d'euros.

Outre-Rhin, un consortium, avec le soutien de la banque MM Warburg, s'est mise en place comprenant un ancien ministre des Finances de la ville-Etat de Hambourg. Avec une ambition avouée: essayer de conserver Hapag-Lloyd sous pavillon germanique. La rumeur a couru que le fonds souverain de Singapour, Temasek, regardait le dossier avec l'idée de fusionner la société allemande avec sa firme de conteneurs Neptune Orient Lines (NOL).