Bénéfice trimestriel en hausse pour le néerlandais KPN mais baisse des marges

Par latribune.fr  |   |  269  mots
Le premier trimestre 2008 de l'opérateur télécom néerlandais KPN publié ce mardi, s'illustre par un bénéfice net en hausse de 6,7% sur un an mais inférieur aux attentes. Le groupe accuse en un repli de sa marge d'exploitation. La téléphonie fixe continue de reculer.

C'est une hausse de 6,7% du bénéfice net que l'opérateur télécom KPN a enregistré au cours des trois premiers mois de son exercice 2008. Ses profits ressortent ainsi à 334 millions d'euros contre 313 millions un an plus tôt, inférieurs aux attentes des analystes qui tablaient plutôt sur 357,5 millions d'euros.

Le bénéfice opérationnel (Ebit) s'établit quant à lui à 648 millions d'euros et grimpe de 21%. A 18,1% du chiffre d'affaires, la marge opérationnelle recule très légèrement. Pour ce qui est de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), la progression est de 3,5% à 1,23 milliard d'euros et rapportée au chiffre d'affaires, la marge s'affiche à 34,5% contre 40,7% un an plus tôt.

Dans le même temps, le groupe a généré 3,57 milliards d'euros de chiffre d'affaires et enregistre ainsi une croissance de 22%, notamment grâce aux acquisitions réalisées. Avec 515 millions d'euros, les ventes de Getronics ont contribué à plus de 14% au chiffre d'affaires total.

Toujours sur ce premier trimestre, le groupe connaît un fort repli de son activité téléphonie fixe dont les revenus chutent de 27% à 219 millions d'euros. Le groupe se rattrape surtout avec ses activités Internet qui progressent pour leur part de 18%. Par région géographique, si sa filiale allemande E-Plus enregistre une croissance de 8,2% de ses ventes, la Belgique recule légèrement.

A l'instar de son homologue scandinave TeliaSonera, convoité par le français France Télécom, KPN serait lui, selon la presse, la cible de l'espagnol Telefonica; des rumeurs néanmoins démenties.

L'action KPN, côtée à Amsterdam, a reculé ce mardi de 1,51% à 11,71 euros.