SNCF Proximités veut se renforcer à l'international

La branche transport public régional de la SNCF mise sur sa filiale Keolis et sa capacité à proposer de nouvelles lignes.

SNCF Proximités affiche ses ambitions, alors que le salon européen des transports publics, ouvre ses portes demain. La branche transport public régional de la SNCF (TER, Transilien) veut devenir le leader incontesté du transport public de proximité européen en 2012, loin devant son concurrent allemand la Deutsche Bahn.

Cet objectif sera largement porté par sa filiale Keolis, premier opérateur privé en France et déjà très présent à l'international. La part du chiffre d'affaires de Keolis (2,8 milliards d'euros au total en 2007) hors de ses frontières doit ainsi passer de 40 % aujourd'hui à 50%. SNCF Proximités pourrait par ailleurs procéder à des petites acquisitions, comme elle l'a fait très récemment en prenant 15 % de la société de bus scolaires canadiens STA.

D'autres opportunités pourraient ainsi être saisies en Amérique du Nord, ou en Asie. SNCF Proximités table notamment sur l'ouverture en Chine du marché du transport public, d'ici à deux-trois ans. Pour être déjà bien positionné à ce moment là, Jean-Pierre Farandou, le directeur de SNCF Proximités, envisage d'y ouvrir une antenne commerciale.

SNCF Proximités vise aussi un renforcement de ses liaisons transfrontalières. Une dizaine de TER transfrontaliers sont déjà exploités en partenariat avec les opérateurs nationaux - Metz/Luxembourg, Cannes/Vintimille, etc. "Nous avons des nouveaux projets bien avancés notamment en Suisse" souligne Jean-Pierre Farandou. Alors que la concurrence dans le transport régional en France pourrait, selon ce dernier, apparaître à partir de 2013-2014, "nous pourrions aussi aller exploiter tout seul des lignes à l'international" indique-il.

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