Les employeurs préférés des étudiants : rêve et réalité

Par latribune.fr  |   |  561  mots
Les entreprises qui font rêver les étudiants et celles où ils postulent... ne sont pas les mêmes, selon un palmarès exclusif du cabinet Universum.

Les entreprises préférées et celles où les jeunes dipômés postulent. Le palmarès France d'Universum classe chaque année les "entreprises préférées" des étudiants européens. Mais un autre palmarès d'Universum classe les entreprises où les jeunes diplômés postulent. Surprise ! Ils sont différents. LVMH, L'Oréal et Danone composent le trio de tête des entreprises préférées pour les élèves de nos écoles de commerce, quand EADS, Véolia Environnement et Dassault aviation, restent les plus citées par ceux des écoles d'ingénieurs.

Que des grands noms, de ceux qui font rêver. Mais quand il s'agit de postuler, les jeunes se révèlent beaucoup plus "pragmatiques", observe Abdou Ziat, country manager France d'Universum. Lorsqu'on leur demande s'ils entendent postuler au sein des mêmes entreprises, ils sont loin de répondre systématiquement par l'affirmative ! Bilan des entreprises où les différences sont les plus marquées.

Celles où postuleront les commerciaux. Ainsi, les futurs commerciaux envisagent d'abord de déposer leur CV chez l'Oréal, tandis que LVMH prend la deuxième position et que BNP Paribas fait son entrée au sein du trio gagnant. "Globalement, c'est surtout les entreprises des secteurs de la banque et de l'assurance, ainsi que celles de la grande distribution, qui gagnent des places. Les jeunes savent bien où il y a de l'emploi !", analyse Abdou Ziat.

Après AXA (qui passe de la 48e à la 37e place), le Crédit Agricole est ainsi la marque employeur qui fait la plus belle percée (de la 29e à la 21e place) : "Ce n'est pas la banque qui fait le plus rêver, mais cela ne veut pas dire que les jeunes n'y postulent pas, puisqu'ils y ont leurs chances et font jouer la concurrence", ajoute-t-il.

Celles où postuleront les ingénieurs. Chez les ingénieurs, Altran (+12), Colas (+9) ou Safran (+8) bénéficient notamment de cette comparaison entre les entreprises qui font rêver et celles qui recevront concrètement les CVs. "Les étudiants qui souhaitent travailler dans les secteurs automobile, aéronautique ou informatique savent qu'Altran recrute", insiste là encore Abdou Ziat. Et ce sont logiquement les SSII et le secteur du BTP qui gagnent le plus de points entre les deux classements.

Celles qui perdent des points. A contrario, les entreprises qui en perdent le plus, sont donc celles qui sont perçus comme recrutant à moindre échelle, ou issues de secteurs en crise (France Télévision, Canal +, Google...). "Les entreprises qui font rêver mais qui attirent moins de candidatures au final sont aussi celles qui sont représentées, aux yeux des étudiants, par des produits stars (les jeux videos, pour Ubi Soft ou Electronic Arts, par exemple). Mais de là à y postuler...", conclut le country manager.

Sciences naturelles/santé : la stabilité. Pourtant, il ne faudrait pas croire que de telles différences sont inévitables : un troisième classement, portant sur les étudiants en sciences naturelles et en santé, fait preuve quant à lui d'une stabilité bien plus marquée (et totale sur les 7 premières places, entre les deux classements). Ces étudiants seraient pragmatiques de formation : "Ils ont les idées claires, une voie mieux définie. Ils savent que leur cursus les destine à travailler, notamment, dans l'industrie pharmaceutique", explique Abdou Ziat.