Pirelli reprend le contrôle de ses activités pneus

Par latribune.fr  |   |  154  mots
Le groupe italien a racheté 38,9% de ses activités pneus pour 835,5 millions d'euros à un consortium de banques.

Le groupe italien Pirelli a annoncé mardi soir avoir accepté de racheter à un consortium de banques 38,9% de ses activités dans les pneumatiques. Une opération d'une valeur de 835,5 millions d'euros, qui lui permet de reprendre le plein contrôle de cette principale branche du groupe. Cet accord inclut également un paiement de 434,4 millions d'euros en cash.

En 2006, le groupe italien, qui avait le projet d'introduire en Bourse ses activités de pneumatiques, avait finalement vendu cette participation pour 740 millions d'euros à un consortium composé d'Intesa Sanpaolo , UniCredit , Mediobanca , JP Morgan , Lehman Brothers et Banca Leonardo, en raison de conditions de marché chahutées.

La cession en 2007 de la participation du groupe dans Telecom Italia pour 3,3 milliards d'euros, a finalement permis au patron de Pirelli, Marco Tronchetti Provera, d'envisager ce rachat dans les pneumatiques. Le groupe, dont l'autre grande activité est l'immobilier à travers Pirelli & C Real Estate , peut maintenant mener une restructuration poussée.