Rapprochement sino-norvégien dans le pétrole

Par latribune.fr  |   |  131  mots
China Oilfield Services va racheter le norvégien Awilco Offshore pour environ 2,5 milliards de dollars. Awilco, qui a accepté l'offre chinoise, est un spécialiste des forages offshore.

Rapprochement sino-norvégien dans le pétrole. China Oilfield Services, filiale du groupe chinois CNOOC, va racheter le spécialiste norvégien des forages offshore Awilco Offshore pour environ 2,5 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros), ont annoncé les deux groupes ce lundi. "Le conseil d'administration d'Awilco Offshore a décidé à l'unanimité de recommander l'offre", ont-ils déclaré dans un communiqué commun.

L'offre de 85 couronnes norvégiennes par action représente une prime de 18,7% sur le cours de clôture du 4 juillet et de 42,4% sur celui du 29 mai, à la veille de l'annonce par Awilco d'un intérêt à son égard.

Awilco possède une flotte de cinq vérins et de deux plates-formes d'hébergement. Le groupe construit actuellement six nouvelles plates-formes, dont trois sont semi-submersibles, toutes devant être livrées en 2008 ou 2009.