Home Depot réduit à nouveau la voilure

L'enseigne américaine de bricolage, déjà durement frappée l'an dernier par la crise de l'immobilier, va encore réduire la voilure en fermant 15 magasins et en renonçant à l'ouverture de 50 autres, pour faire face au ralentissement économique.

Home Depot réduit à nouveau la voilure. L'enseigne de bricolage ferme 15 magasins et renonce à en ouvrir 50 autres. La fermeture des 15 magasins représente moins de 1% du parc actuel de Home Depot, qui compte environ 2.250 magasins aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, à Porto Rico, à Guam, dans les Iles Vierges et en Chine. Environ 1.300 emplois sont concernés par ces fermetures et ont vocation à être redéployés sur d'autres postes au sein du groupe, indique Home Depot dans un communiqué.

L'initiative, destinée à améliorer les liquidités et la rentabilité du groupe, va se traduire par une charge de 547 millions de dollars au premier trimestre - dont les résultats seront publiés le 20 mai -, avec des dépenses résiduelles prises en compte sur les prochains trimestres. Sur l'ensemble de l'année, Home Depot évalue ces charges à 586 millions de dollars.

Le groupe a maintenu sa prévision de bénéfice par action en recul de 19% à 24% en 2008, en excluant les éléments exceptionnels. Les mesures annoncées jeudi représentent des économies de l'ordre d'un milliard de dollars, sur les trois prochaines années, sur le budget que consacre Home Depot aux ouvertures de nouveaux magasins. En 2008, l'enveloppe totale consacrée aux investissements sera de 2,3 milliards de dollars, contre 3,6 milliards en 2007.

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