Retranscription du "chat" de Jean-Pierre Champion, Président Directeur Général de The Phone House.

Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Jean-Pierre Champion, Président Directeur Général de The Phone House.

Bonjour à tous les internautes qui nous rejoignent...

Carole : Bonjour, La presse s'est fait l'écho ces dernières semaines d'un ralentissement des ventes de mobiles en Europe de l'Ouest sur le 1er trimestre de l'année 2008. Ressentez-vous un ralentissement de la consommation dans vos magasins depuis le début de l'année ? Comment voyez-vous l'activité de la téléphonie mobile d'ici à fin de l'année 2008 ? Avez-vous une vision à moyen long terme ?

Ralentissement sur l'Europe sauf la France, croissance estimée 10% sur l'année, vision moyen-long terme difficile à chiffrer.

Carole : Bonjour,Dans un contexte concurrentiel très animé (concentration des opérateurs, nouveaux entrants...), comment un distributeur spécialisé peut-il tirer son épingle du jeu et trouver l'équilibre entre capter les revenus issus des nouveaux usages des services mobiles et servir au mieux les attentes du consommateur qui est préoccupé par son pouvoir d'achat.

En se différenciant grâce à la qualité du service client, au choix et aux prix. Sur le pouvoir d'achat, The Phone House (TPH) est le premier distributeur à proposer un ordinateur mobile pour moins de 100 euros.

Sygma : Quelle est l'activité de The Phone House exactement ?

Distribution de terminaux mobiles et multimédia ainsi que des accès réseaux qui permettent de les utiliser (Internet, 3G, TNT).

jmd : Monsieur, je suis très étonné de constater qu'il n'existe à priori pas d'outil d'aide à la vente de type "comparateur de forfaits" pour nous aider, nous consommateurs face à ce marché très anxiogène, à choisir l'offre de téléphonie mobile qui nous conviendrait le mieux, tant en termes de budget, que d'usages mobiles. Cela existe-il dans vos magasins ?

Étant indépendants, nous tablons sur l'objectivité et l'expertise de nos conseillers commerciaux. Nous disposons déjà sur notre site Internet d'un comparateur de prix de mobiles, que nous allons enrichir d'un comparateur de forfaits.

Tac : Pourquoi acheter chez vous plutôt que dans le magasin d'un opérateur, quelle est la différence ?

Plus de 100 modèles disponibles dans nos magasins, contre une soixantaine chez les opérateurs. Tous les opérateurs mobiles, tous les opérateurs Internet, sauf ceux qui ne distribuent pas en boutique.

Lucas : Bouygues, SFR Orange... Il y a de la place pour trois opérateurs en France ?

Oui et même pour beaucoup plus. Il y a de la place pour davantage d'opérateurs virtuels, comme Virgin...

Carole : Bonjour,J'ai appris que CarphoneWarehouse (Royaume-Uni), propriétaire de The Phone House, et Best Buy (le distributeur américain) avait créé une joint venture dans laquelle Best Buy détient 50% du capital. Quelles vont être les implications pour les magasins The Phone House en France ? fermetures ? agrandissement pour vendre de l'électronique Grand Public ?

Continuité de la politique de croissance du nombre de magasins dits de téléphonie et de format 60 à 80 mètres carrés; ouverture en Europe de mag asins Best Buy de format supérieur à 1.000 mètres carrés distribuant de l'électronique grand public.

chamade : Avec l'UMTS, Orange se positionne dans l'avenir en vendeur de contenu. Pensez-vous que les autres opérateurs (SFR, BT...) suivront cette voie ? Merci. Cordialement.

Tous les opérateurs ont vocation à être diffuseurs de contenu (vendeurs), mais pas nécessairement éditeurs (fabricants de contenu).

yaloce : Vous avez lancé un blog Génération Phonehouse qui parle de l'actualité des produits, diffuse des podcasts et que j'apprécie beaucoup. Dans quelle mesure ce blog s'inscrit-il dans votre stratégie marketing ?

Les technophiles demandent une information de nature objective et non-commerciale à caractère exclusif. Le blog Generation Phonehouse nous aide à dialoguer avec eux et à en tirer des enseignements produits, services...

Mooll : Allez-vous vendre le Iphone 3G ?

Nous sommes en contact avec Orange. Si Orange et Apple acceptent d'ouvrir la distribution en France à d'autres réseaux que le seul réseau Orange, Phone House sera en Pole Position.

elo : Selon vous, quel est l'opérateur qui fait les meilleures offres en abonnement ?

La dynamique du marché de la téléphonie mobile en France vient du fait que chacun à leur tour les opérateurs lancent des offres en rupture.

La réponse varie donc tous les trimestres.

Sebastien Fromet : Parmi les constructeurs de téléphone, aujourd'hui, quels sont ceux qui sortent les meilleurs produits ?

La préférence des consommateurs, mesurée par la part de marché, va à Samsung pour les téléphones, à Apple, HTC et Nokia pour les smartphones.

CastorJunior : A votre avis, est-il possible de concurrencer l'Iphone ?

Ulysse : L'Iphone va-t-il être concurrencé ?

Le nouveau HTC Touch Diamond, le Samsung I 900, le N 95 8 giga puis le N96 16 giga sont déjà des concurrents sérieux.

Chimay : Bonjour, à quand une vraie baisse des tarifs des communications mobiles ?

Quand les conditions économiques faites aux opérateurs virtuels permettront d'animer davantage la concurrence. Et lorsque la loi ira plus loin en empêchant les engagements supérieurs à douze mois.

zarbi : Surtout à quand des modalités de résiliation plus simples ?

Pour résilier, rien de plus simple : venez dans une boutique Phone House (notamment grâce à la nouvelle portabilité du numéro en dix jours).

macho : Est-ce que vous reprenez nos vieux téléphones mobiles à des tarifs intéressants? Il vaut mieux changer pour un mobile de même marque ??

Nous ne reprenons plus les téléphones autre qu'à titre gracieux pour les recycler dans les oeuvres humanitaires et il vaut mieux changer pour un mobile de même marque. Quant à garder la même marque peut-être, mais après avoir fait le tour des nouveaux modèles dont les fonctionnalités ont beaucoup progressé, notamment au travers des écrans tactiles.

tomi : Vous en pensez quoi des opérateurs comme Carrefour, Virgin...?

Pour Virgin mobile, c'est une activité principale. Pour d'autres, c'est une activité complémentaire.

dd : Quel téléphone se vend le mieux en ce moment ?

Le N 95 version 8 giga à moins de 100 euros...

zarbi : Combien y a-t-il de magasins PhoneHouse en France ?

Il y en a 316.

marino : Comment se comporte le marché de la téléphonie en Europe ?

Baissse en Europe, augmentation en France.

Carole : Quelle sera votre stratégie vis-à-vis d'enseignes de l'électronique grand public comme Darty ? N'allez-vous pas perdre votre "âme" de distributeur spécialisé indépendant ?

Darty n'est pas vraiment un concurrent, puisque c'est un multi spécialiste. Nous resterons résolument spécialistes indépendants, bien que faisant partie d'un groupe Best Buy international, leader en électronique grand public.

marino : Ordinateur, baladeur, téléphone, il y a aura bientôt un seul terminal non ?

Nous croyons à une sélection naturelle vers deux terminaux : le téléphone portable et l'ordinateur mobile et non pas un terminal tout en un en l'état des technologies actuelles.

utilisateur1 : Vendez-vous des applications GPS qui vont sur certains des mobiles que vous vendez ?

Oui Nokia Maps sur N 95 et tous les smartphones Nokia, Way Finder pour Sony-Ericsson.

néo : Quelle taille d'écran faut il avoir pour apprécier la vidéo ou internet sur son portable ?

Au moins trois pouces sur un téléphone portable, sept pouces pour un ordinateur portable.

jmdurand : Prépayé, forfait, compte bloqué, renouvellement... Quelles sont les grandes tendances chez vous en ce 1er semestre, et pour les mois à venir ?

Forte croissance des renouvellements et des comptes bloqués.

max : Les forfaits non illimités ont ils un avenir vu la baisse des prix des no-limit?

Il y a déjà une dose d'illimité dans tous les forfaits voix et les forfaits Datamobile colleront à terme aux modèles des forfaits illimités Internet.

yota : Croyez-vous au portable qui font aussi console de jeu ?

Oui, nous y croyons surtout du fait de l'arrivée des offres Datamobile illimitées et des nouvelles donnes technologiques. Le jeu multijoueur est appelé à se développer sur les téléphones portables.

lolo : Quelle est la santé financière de l'entreprise actuellement ?

Le groupe Carphone Warehouse, pour l'exercice 2007-2008, a répondu aux attentes des analystes, en terme de profits avant taxes. En ce qui concerne chacune des filiales, les chiffres ne sont pas communiqués, sauf le chiffre d'affaires, en croissance pour la France.

ginola : Les téléphones bourrés de technologie intéressent surtout les jeunes et les professionnels. la ménagère de 50 ans ou les seniors vont-ils encore avoir des portables pour leur simple utilisation ?

Il existe toujours de nombreux portables dont l'usage principal est la voix. Exemple : Nokia 2760, Sagem My 220 X...

yota : Quels seront les futur innovations des portables ?

La généralisation de l'écran tactile, de la visio et de la télévision en TNT mobile, d'une part, la virtualisation (projection sur une surface plane) de l'écran tactile, d'autre part.

Ulysse : Bonjour Monsieur Champion, je voudrais connaître votre parcours professionnel ?

Alicia : Depuis combien de temps êtes-vous à la tête de Phone House ?

Depuis janvier 2006. Auparavant, trois ans chez l'opérateur virtuel Debitel, deux ans chez SFR, neuf ans chez General Electric et six ans chez CCMX.

dd : Tout le monde doit vous parler en ce moment des risques des portables au niveau de la santé non ? Quelle est votre position la dessus ?

Les recommandations de l'équipe du Dr Servan-Schreiber ne font que reprendre celles du ministère de la Santé, dont nous nous faisons l'écho en tant que distributeurs. Aucune preuve scientifique n'a été apportée sur le lien entre ondes électromagnétiques et occurrence de cancer, le principe de précaution doit donc s'appliquer dès lors qu'il faut au moins quinze ans pour que les test puissent mener à une conclusion.Nous sommes vigilants, en tant que distributeurs, à ce que l'affichage de nos produits contienne l'indice d'exposition (DAS).

accessone : Pensez-vous que le téléphone mobile a encore des beaux jours devant lui avec l'évolution technologique fulgurante de ces dernières années et la convergence vers les nouveaux modes de communication (VOIP....) ? Quelles sont les perspectives de développement du marché dans les prochaines décennies ?

Nous sommes convaincus que la convergence des technologies va entraîner une explosion des usages Data comparable à l'explosion des usages voix constatés depuis douze ans sur le marché de la téléphonie mobile.

Merci Jean-Pierre Champion. Le mot de la fin ?

Je suis très flatté de la variété et de la pertinence des questions. Je suis également conscient qu'une heure c'est trop court pour répondre à toutes les interrogations des nombreux internautes. Je vous propose de continuer le dialogue sur generation-phonehouse.fr. A bientôt !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.