Un groupe de banques américaines propose des pistes de réformes

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Le Counterpary Risk Management Policy Group (CRMPG), qui rassemble les principales banques de Wall Street, a lancé mercredi soir plusieurs pistes de réformes financières visant compléter la surveillance officielle pour "atténuer les risques pour le système".

La crise financière actuelle est considérée par le CRMPG comme la plus grave rencontrée par le secteur bancaire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Le groupe de banques américaines a donc fait un certain nombre de propositions pour "atténuer les risques du système". Des propositions qui ont pour vocation de venir s'ajouter à la surveillance officielle.

Dans un entretien accordé au Wall Street Journal, Gerald Corrigan, le vice-président de CRMPG et également administrateur de Goldman Sachs, a estimé que ces propositions permettraient de "relever significativement" la barre d'exigence à Wall Street.

Parmi elles, on retrouve la réintégration de certains actifs dans les bilans des banques, le durcissement des critères concernant les produits complexes ou encore la mise en place de critères de gestion des risques et des liquidités plus exigeants.

Cependant, ces réformes auraient un coût important pour des banques déjà sous pression financièrement, comme l'a concédé Gerald Corrigan, également ancien président de la Fed de New York. Mais, a-t-il souligné, "le besoin de réforme est pressant".