La mobilisation du Venezuela contre la Colombie fait bondir les cours du pétrole

Par latribune.fr  |   |  172  mots
Après la mort d'un leader de la guerrilla des Farc, tué par la Colombie, le Venezuela masse des troupes à la frontière. En une heure à Wall street, le pétrole WTI a pris 1,3 dollar à 101,37 dollars.

La tension aigue entre le Venezuela et la Colombie contribue à faire bondir les cours du pétrole. En une heure à Wall street, le cours du WTI a pris 1,3 dollars à 101,37 dollars, cours relevé à 16 heures (heure de Paris), ce mercredi 5 mars.

Le ministre vénézuélien de la Défense a annoncé ce mercredi l'envoi de troupes à la frontière colombienne contre les visées "expansionnistes" des Etats-Unis. L'armée a "exécuté l'ordre" du président Hugo Chavez, en envoyant dix bataillons à la frontière. "Entre 80 et 85% des effectifs sont déjà en place", a indiqué Gustavo Rangel Briceño.

Cette décision fait suite à la grave crise régionale opposant la Colombie à ses voisins l'Equateur et le Venezuela. La Colombie a tué un leader de la guerrilla des FARC sur le territoire équatorien. Le Venezuela soutient les FARC, qui détiennent pluisieurs dizaines d'otages, dont la franco-colombienne Ingrid Betancourt.

Le Venezuela est l'un des leaders de l'aile dure de l'Opep. Ce pays produit 2,430 millions de baril de pétrole par jour.