Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble comprenant une dizaine de copropriétaires. Fin 2006, début 2007, notre copropriété a engagé des travaux de réfection de la toiture en zinc, ainsi que l'isolation de la toiture (ce qui n'était pas le c

Par latribune.fr  |   |  382  mots

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt, lorsque vous avez supporté en 2007, au titre de votre habitation principale, des dépenses pour l'acquisition de matériaux d'isolation thermique.

Les matériaux d'isolation thermique ouvrant doit au crédit d'impôt sont limitativement énumérés et doivent répondre à des critères de performance très précis qui sont fournis par la notice 2041 GR (disponible sur le site www.impôts.gouv.fr ). Nous vous conseillons de vous y reporter afin de déterminer si ces dépenses sont éligibles au crédit d'impôt sachant que dans un immeuble collectif, vous pouvez faire état de la quote-part, correspondant au logement que vous occupez à titre d'habitation principale, des dépenses afférentes aux équipements communs que vous avez effectivement payées.

Par ailleurs, s'agissant de la base de votre crédit d'impôt, l'administration prévoit que le fait générateur du crédit d'impôt est constitué, selon le cas, par la date du paiement de la dépense à l'entreprise qui a réalisé les travaux ou par la date d'acquisition ou d'achèvement du logement. Elle rappelle par ailleurs que le versement d'un acompte, notamment lors de l'acceptation du devis, ne peut être considéré comme un paiement pour l'application du crédit d'impôt. Le paiement est considéré comme intervenu lors du règlement définitif de la facture. Toutefois, il est précisé à titre de règle pratique que, dans le cadre d'un plan de financement conclu en application des règles en vigueur (crédit à la consommation ou paiement échelonné en plusieurs fois sans frais), la dépense doit être considérée, pour la détermination du crédit d'impôt, comme intégralement payée à la date à laquelle le premier versement est effectué.

Au cas présent, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous serez susceptible ou non de bénéficier du crédit d'impôt.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.