Etats-Unis : l'activité dans les services décroche en janvier

Par latribune.fr  |   |  236  mots
L'indice ISM pour le secteur des services s'est établi à 41,9 le mois dernier, après 54,4 en décembre. Un signe de plus que la récession dans la première économie mondiale semble inéluctable.

Nouveau signe du ralentissement de l'activité outre-Atlantique! L'activité dans les services s'est contractée en janvier, contre toute attente, selon l'enquête de l'Institute of Supply Management (ISM), publiée ce mardi. L'indice des directeurs d'achats a décroché pour s'inscrire sous la barre des 50 points (qui sépare l'expansion de la contraction de l'activité) en janvier, à 41,9 points, après une expansion à 54,4 points en décembre.

Les économistes tablaient en moyenne sur un indice en repli à seulement 53 points. La composante de l'emploi est ressortie à 43,9, son niveau le plus bas depuis février 2002, après 51,8 en décembre. Le sous-indice des nouvelles commandes est tombé à 43,5, au plus bas depuis octobre 2001, après 53,9 le mois précédent.

Le secteur des services représente 80% de l'activité économique des Etats-Unis.

Selon Jane Caron, chef stratège chez Dwight Asset Management, interrogée par Reuters, "l'indice non manufacturier ISM nous dit que la récession est bien là. Cela justifie l'action énergique de la Fed et je pense que les rendements bas des Treasuries sont sans doute justifiés".

De son côté, Joe Saluzzi, cogérant chez Themis Trading, constate: "très mauvais ISM, totalement en dehors de ce qu'on attendait; cela apporte de l'eau au moulin de la thèse de la récession. Si on pensait s'en tirer sans récession, c'est raté. Mais pour ceux qui pensent baisse des taux, c'est peut-être bon, qui sait!"