Le marché français des jeux vidéo devrait croître de 15% en 2008

Le score enregistré par le marché français des jeux vidéo en 2008 devrait atteindre, selon les estimations du cabinet d'études GfK, plus de trois milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 15% de croissance par rapport à 2007.

Après avoir battu tous les records en 2007 avec 52% de croissance annuelle, le marché français des jeux vidéo (consoles , logiciels et accessoires) devrait croître, selon une étude du cabinet GfK, présentée ce mardi à Cannes à l'occasion du salon Idef (Festival des loisirs digitaux et interactifs), de 15% en 2008. Estimé à 3,4 milliards d'euros, le chiffre d'affaires devrait ainsi largement franchir la barre des trois milliards, dopé par un début d'année performant.

En effet entre janvier et mai, le succès de jeux très attendus comme ceux du japonais Nintendo avec "Wii Fit" ou "Mario Kart", ou bien encore "Grand Theft Auto IV" lancé par l'américain Take-Two, a permis de générer 1,18 milliard d'euros de chiffre d'affaires sur la période et d'enregistrer 36% de croissance par rapport à la même période de l'année précédente.

"Les jeux vidéo sont devenus une activité de la vie quotidienne, presque aussi répandue que regarder la télévision", a souligné Natacha Pepion, analyste chez GfK, citant une étude selon laquelle "40% des Européens jouent entre 6 et 14 heures par semaine". Et l'élargissement de la cible des joueurs est un facteur supplémentaire de croissance. Ainsi 37% des Français de 15 ans et plus se déclarent joueurs, un chiffre en progression de plus de dix points par rapport à 2004. "La console est perçue comme une alternative aux jeux de société", ajoute même Tristan Bruchet, un autre analyste de GfK.

Mettant l'accent sur cette "mutation d'ordre sociétal", Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, qui a ouvert le salon en visioconférence depuis Paris, a en effet souligné cette tendance : "on peut jouer à plusieurs, en famille, il y a aussi des jeux d'éveil pour les plus jeunes, d'autres adaptés aux seniors".

En huit ans, le chiffre d'affaires du marché aura ainsi, si les estimations 2008 s'avèrent justes, être multiplié par trois. De quoi permettre aux acteurs du secteur de solides performances.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.