Déception pour Google : les recettes publicitaires de YouTube seraient inférieures aux prévisions

Par latribune.fr  |   |  185  mots
Le site d'hébergement de vidéo Youtube atteindra 200 millions de recettes publicitaires en 2008. Cette somme représente moins que les prévisions de Google, devenu propriétaire du site Internet en 2006, selon une information du Wall Street Journal.

Youtube, racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars, ne parvient pas à traduire son succès en terme de revenus. Selon une information publiée par le Wall Street Journal, ce mercredi, les recettes publicitaires de Youtube seraient inférieures à celles escomptées par Google. Celui-ci tablerait désormais, pour 2008, sur un chiffre d'affaires publicitaire de 200 millions de dollars. Contacté par latribune.fr, Google n'a pas souhaité faire de commentaire.

Malgré plusieurs centaines de milliers de connexions par jour en moyenne, les annonceurs ne misent pas suffisamment sur le site Internet. La capacité de YouTube à séduire les annonceurs serait notamment handicapée par les accusations de violations des droits de la propriété intellectuelle. D'ailleurs, le géant américain Viacom est actuellement en procès avec YouTube sur cette base.

Google élabore actuellement plusieurs mesures pour améliorer son offre à destination des annonceurs, qui porteraient notamment sur un meilleur ciblage des espaces d'affichage, selon le quotidien.

Cette information n'est évidemment pas du goût des investisseurs. A l'ouverture des marchés américains, le titre Google cède près de 4% à 550,89 dollars.