Wendel : le gendarme de la Bourse enquête sur l'acquisition des titres Saint Gobain

Par latribune.fr  |   |  194  mots
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a ouvert une enquête pour s'assurer que la société d'Ernest-Antoine Seillière a bien respecté la règlementation lors des achats des titres Saint Gobain, révèle le quotidien Le Figaro.

Selon le quotidien Le Figaro de ce mardi, le gendarme de la Bourse (AMF pour l'Autorité des Marchés Financiers), aurait lancé une enquête sur Wendel, le holding d'investissement d'Ernest-Antoine Seillière. l'AMF s'intéresse de près aux conditions dans lesquelles Wendel est monté dans le capital de Saint Gobain pour en détenir désormais 21,5%. L'AMF cherche a vérifier si la société d'investissement a bien respecté la règlementation, en déclarant concrètement ses franchissements de seuils de 5% et 10% dans le capital de Saint Gobain.

Wendel a réagi en indiquant avoir totalement respecté la réglementation. Son titre a toutefois chuté ce mardi de 4,57% à 67,60 euros. Celui de Saint-Gobain a perdu 1,29% à 39,51 euros.

Le Figaro indique également que l'AMF étudierait en détail le plan d'intéressement qui a permis en 2007 à Ernest-Antoine Seillière ainsi qu'à un certain nombre de cadres dirigeants du groupe d'acquérir 4,5% du capital de Wendel.

Un montage financier qui intéresse également la justice française puisqu'une plainte contre X pour abus de bien social et recel a été déposée début juin par l'un des actionnaires familiaux de Wendel, Sophie Boegner.