L'opération du jour : Waste Management relève son offre sur Republic Services

Par latribune.fr  |   |  434  mots
Le groupe américain de ramassage des ordures relève de 10% son offre de rachat sur son concurrent Republic Services, la portant de 6,19 à 6,73 milliards de dollars. L'offre de Waste Management devrait contrecarrer le projet de rapprochement initialement prévu entre Republic Services et Allied Waste.

Waste Management a décidé de faire un effort financier supplémentaire pour s'emparer de son concurrent Republic Services, confirmant une information parue un peu plus tôt par le Wall Street Journal. Dans une lettre ouverte adressée ce lundi au conseil d'administration de son concurrent, le groupe américain de ramassage des ordures Waste Management a relevé de 10% environ son offre de rachat sur Republic Services, la portant de 6,19 à 6,73 milliards de dollars.

Le conseil d'administration avait rejeté, le 18 juillet, la première offre de Waste Management, formulée le 14 juillet. L'offre de Waste Management survient alors que le secteur du ramassage des ordures est tenté par la consolidation, pour compenser des coûts élevés de carburant.

Waste Management propose désormais 37 dollars par action Republic Services, soit 32% de plus que le cours de clôture du 11 juillet, qui correspond à la dernière séance avant l'annonce de l'offre initiale, selon un communiqué publié lundi.

Souhaitant apporter des garanties aux administrateurs de Republic Services, Waste Management s'est engagé à verser 250 millions de dollars à son concurrent en cas d'échec de l'acquisition pour cause d'opposition du régulateur. Waste Management se dit également prêt à s'acquitter d'intérêts augmentant le montant de l'offre en cas de non respect de délais définis par les deux parties pour finaliser la transaction. Toujours dans l'optique de parvenir à une solution amiable, le leader du ramassage des ordures aux Etats-Unis a indiqué avoir bouclé le financement de l'opération.

"Notre proposition est faite de manière à coopérer avec Republic pour structurer une transaction qui puisse bénéficier à la fois aux actionnaires de Republic et de Waste Management", a indiqué le directeur général David Steiner, cité dans le communiqué. En offrant de racheter Republic Services, Waste Management cherche à contrecarrer l'opération de rapprochement que mène son concurrent avec un autre acteur majeur du secteur, Allied Waste.

Republic Services a annoncé le 23 juin l'acquisition d'Allied Waste Industries par échange d'actions, pour environ 6,07 milliards de dollars. L'appréciation du titre Republic Services a, depuis, porté la valeur de l'offre à 6,81 milliards, en prenant comme référence le cours de clôture de vendredi. Cet accord prévoit que les actionnaires d'Allied Waste seront majoritaires dans le nouveau groupe fusionné, avec 52% des parts.

Avec des revenus l'an dernier de 3,17 milliards de dollars pour Republic et de 6,06 milliards pour Allied, l'ensemble Republic-Allied pèserait un chiffre d'affaires de 9,23 milliards, contre 13,31 milliards pour Waste Management."Nous pensons que notre offre est clairement supérieure" à celle d'une union entre Republic Services et Allied Waste, a affirmé David Steiner.