Les restructurations de Xerox plombent les comptes

Par latribune.fr  |   |  311  mots
Le deuxième trimestre 2008 du fabricant américain de photocopieurs Xerox, publié ce jeudi, se traduit par un bénéfice net en repli de 19% sur un an à 215 millions de dollars en raison d'une charge de restructuration. Les ventes augmentent et le groupe confirme ses prévisions annuelles.

C'est un bénéfice net de 215 millions de dollars que Xerox, le fabricant américain de photocopieurs vient de publier ce jeudi au titre de son deuxième trimestre. Un profit en repli de 19% sur un an, amputé de charges de restructuration. Par action, ce bénéfice ressort à 0,24 dollar (0,29 hors restructuration), en ligne avec les estimations dressées par les analystes.

Sur cette période d'avril à juin 2008, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de dollars, soit une progression de 8% par rapport à la même période de l'année précédente. Dans son communiqué financier, le groupe souligne que la moitié de cette croissance est liée à un effet devises. Xerox a aussi indiqué avoir continué à profiter de sa base de clientèle existante (les recettes des services après-vente ont crû de 10% à 3,37 milliards de dollars) mais a souffert d'un ralentissement des ventes de nouvelles machines (hausse de 2% sur un an avec 1,16 milliard de chiffre d'affaires) en raison, explique le groupe, de la morosité économique, en particulier aux Etats-Unis.

La PDG du groupe, Anne Mulcahy, citée dans le communiqué, a souligné que "l'économie américaine pose des difficultés à notre activité auprès des grandes entreprises, mais nous enregistrons des résultats solides auprès des PME, ainsi que pour la demande de services d'impression".

Pour l'exercice 2008, Xerox maintient sa prévision d'un bénéfice par action 2008 de 1,26 à 1,30 dollar, plus optimiste que celle des analystes qui attendent 1,25 dollar. Pour le troisième trimestre, il attend un bénéfice par action de 0,28 à 0,3 dollar.

Le groupe a par ailleurs annoncé qu'il allait racheter pour 1 milliard de dollars supplémentaires d'actions, après en avoir racheté pour 377 millions durant le trimestre.

Dans un marché américain en retrait d'un peu plus de 1%, le titre Xerox s'enfonce davantage avec plus de 2% de baisse à 13,69 dollars.