Sanofi-Aventis recherché après son offre de 1,655 milliard d'euros sur le tchèque Zentiva

Convoité déjà par le fonds PPF, le laboratoire français surenchérit et propose 1.050 courrones tchèques par action contre 950 courronnes pour l'offre de son rival. Sanofi-Aventis affirme détenir déjà près de 25% de Zentiva. Le titre Sanofi est en tête des hausses du CAC 40.

Sanofi-Aventis annonce ce mercredi une offre de rachat portant sur l'intégralité des actions émises et en circulation composant le capital social de Zentiva à un prix de 1.050 couronnes tchèques par action payable en numéraire. Cette offre valorise Zentiva à 40,043 milliards de couronnes tchèques (soit l'équivalent de 1,655 milliardsd'euros)

Sanofi-Aventis est déjà présent sur les différents marchés sur lesquels Zentiva opère. L'acquisition envisagée du contrôle de Zentiva s'inscrit dans "une logique stratégique forte" selon le communiqué du groupe. Le prix représente une prime de 14,6 % par rapport au cours de clôture de Zentiva du 30 avril 2008 de 916 couronnes tchèques, veille du jour où le fonds d'investissement tchèque PPF Group N.V a annoncé son intention de lancer une offre publique en numéraire sur Zentiva, Le prix représente une prime de 10,5 % par rapport au prix annoncé par PPF de 950 couronnes tchèques.

L'offre de Sanofi-Aventis est assortie d'une condition de seuil de réussite formulée de sorte qu'à la date de clôture de l'offre, le laboratoire français soit en mesure de détenir plus de 50% des actions de Zentiva et des droits de vote sur une base diluée, obtenue en additionnant les actions de Zentiva déjà détenues par Sanofi-Aventis avant la surenchère et les titres de Zentiva apportés à la nouvelle proposition. Actuellement Sanofi-Aventis détient 9,5 millions d'actions, représentant approximativement 24,88% de la totalité des actions de Zentiva et des droits de vote sur une base non diluée.

A la Bourse de Paris, le titre Sanofi-Aventis enregistre la plus forte hausse du CAC 40 avec un gain de 1,66% à 42,75 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.