Faible croissance pour Inditex, propriétaire de Zara

Le premier groupe textile espagnol Inditex, propriétaire de la marque Zara notamment, a annoncé mercredi avoir dégagé au premier trimestre un bénéfice net en hausse de 10% sur un an à 219 millions d'euros, conformément aux prévisions. Les analystes tablaient sur un résultat net compris entre 211 et 250 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 9% sur un an à 2,22 milliards d'euros, un résultat qui se situe en revanche dans le bas de la fourchette des prévisions, allant de 2,22 à 2,36 milliards d'euros. Il s'agit de la plus faible croissance du groupe depuis quatre ans. De son côté, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) d'Inditex s'est élevé à 424 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 7% par rapport à la même période de 2007.Le groupe se veut rassurant et affirme que, malgré le ralentissement économique en Espagne, ses ventes au cours des "six premières semaines du deuxième trimestre 2008 ont été conformes aux attentes de la direction", dans un communiqué remis à l'autorité boursière espagnole (CNMV). Le groupe a indiqué que les perspectives pour l'Espagne, où il réalise près de 40% de son chiffre d'affaires et où l'économie connaît un ralentissement brutal, n'avaient pas évolué depuis la publication en mars de ses résultats annuels. Il avait alors estimé que son marché national était "en bonne santé". Et de préciser: "la croissance des ventes était légèrement inférieure à la moyenne, une situation normale sur un marché mature, par contraste avec la forte croissance observée sur nouveaux marchés comme la Russie ou l'Asie". Inditex, également propriétaire de marques comme Pull and Bear, Massimo Dutti ou Bershka et principal concurrent du suédois H&M, a ouvert 145 nouveaux magasins au premier trimestre de l'année, contre 114 ouvertures nettes au premier trimestre 2007, selon son communiqué. Le groupe souligne notamment son entrée sur le marché coréen. Inditex compte actuellement 3.890 boutiques dans 90 pays et maintient sa prévision d'ouverture d'entre 560 et 640 magasins toutes marques confondues sur l'ensemble de l'année, pour un investissement d'environ 1 milliard d'euros.
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