Automobile - février 2012

PSA scelle une alliance stratégique inégale avec GM

Confirmant les informations de La Tribune, les deux constructeurs annoncent ce mercredi leur mariage. GM entrera à hauteur de 7% dans le groupe tricolore et deviendra son deuxième actionnaire après la famille Peugeot. Des produits communs s...

Fiat menace de fermer ses usines en Italie

Sergio Marchionne, l'administrateur délégué du groupe italien, exerce un nouveau chantage : ou bien les sites italiens sont capables d'exporter vers les Etats-Unis... ou ils ferment ! Fiat, en surcapacités dans la péninsule, a besoin de nou...

Volkswagen, champion du monde de la profitabilité

Le constructeur allemand est une véritable cash-machine. Son bénéfice net record de 2011 de 15,4 milliards d'euros est sept fois plus élevé que celui de Renault et vingt-cinq fois supérieur à celui de PSA !

PSA n'arrive pas à gagner d'argent hors d'Europe

Le constructeur, qui discute d'une alliance stratégique avec GM, est en déficit en Amérique latine, en Russie, malgré la hausse de ses ventes. Et il est trop peu rentable en Chine. Les produits ne sont pas forcément adaptés et les économies...

Renault remet Alpine sur la ligne de départ

Le projet d'une petite voiture de sport légère, qui reprendrait un nom célèbre dans les années 70, doit être examiné dans les semaines qui viennent. En cas de feu vert, la voiture pourrait sortir en 2014.

PSA et GM, complémentaires partout... sauf en Europe

Une alliance entre PSA et General Motors, redevenu numéro un mondial de l'automobile, donnerait au constructeur français un coup d'accélérateur hors d'Europe et pourrait être l'amorce d'une solution à la crise que les deux groupes traversen...

Pourquoi PSA a fait un feu d'artifice en Bourse

L'action a bondi de 12,6% ce mercredi après avoir frôlé les 21% de croissance en séance, la forte hausse depuis 1989. Une coopération avec GM pourrait contribuer notamment à régler les surcapacités en Europe.

Le Trésor américain toujours actionnaire de General Motors

Si le premier constructeur automobile américain, aujourd'hui en discussions pour s'allier avec PSA, a fait son retour en Bourse fin 2010, il reste toujours détenu à hauteur de 27% par l'Etat. Et celui-ci ne semble pas pressé à sortir du cap...

Valeo crée des emplois en France

Le fabricants français de composants pour véhicules a enregistré de très bons résultats en 2011. Très présent chez les constructeurs allemands et asiatiques, il n'en a pas moins créé 1.000 emplois dans l'Hexagone l'an dernier. Et il compte...

PSA confirme être en discussions pour des alliances

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a dit examiner "des projets de coopérations et d'alliances" à propos desquels "des discussions sont en cours", alors que le site LaTribune.fr a fait état mardi de négociations avancées...

La Chine fait bondir Ferrari

Le constructeur a battu tous ses records l'an dernier avec 7.195 bolides vendus. 2,251 mililards d'euros de chiffre d'affaires, un bénéfice net de 209 millions d'euros et une zone Chine (Chine, Hong-Kong et Taiwan) en progression de 62%.

Avec le low cost, Renault fait des étincelles...

Le constructeur réalise une « marge opérationnelle largement supérieure à 6% » sur ses Logan, Sandero ou autres Duster à bas prix. Renault affiche des résultats financiers positifs au titre de 2011 et une faible dette.

Renault, l'anti Peugeot

Alors que PSA a présenté mercredi des résultats très mauvais, la marque au losange a multiplié par deux son résultat d'exploitation en 2011, à 1,2 milliard d'euros.

Goodyear roule moins bien que Michelin

Le bénéfice net du groupe américain atteint 321 millions de dollars sur l'année 2011. Les ventes ont battu des records. Mais les résultats sont en deçà des attentes.

PSA vire au rouge

Une part de marché en chute sur le marché européen, son principal débouché, une faible implantation dans les pays émergents et des coûts trop élevés pour un constructeur généraliste. Le constructeur, qui annonce aujourd'hui des mauvais résu...