Baroin Speak English not

Par Eric Albert, à Londres  |   |  319  mots
François Baroin et George Osborne: "sorry, but you say what?"
François Baroin, le ministre de l'économie, était à Londres ce mercredi. Mais ne parlant pas anglais, la conversation a été limitée.

Il y a des choses qui laissent pantois. François Baroin était ce mercredi à Londres pour rencontrer son homologue britannique George Osborne. Mais la conversation pendant le déjeuner avec le chancelier de l'Echiquier, qui n'est déjà pas d'un naturel particulièrement aimable, a dû être quelque peu froide. François Baroin ne parle pas anglais et George Osborne, cela va sans dire, ne parle pas français. Ils ont donc eu recours à des interprètes.

Le contraste est particulièrement dur après la "reine" Christine Lagarde, qui était adorée par les anglo-saxons pour son anglais parfait. Et cela pose quand même quelques questions: à l'heure de la crise de la zone euro, avec des négociations qui se déroulent entre 17 partenaires, dans quelle langue se passent les tractations? Les préparations pour le sommet du G20 à venir vont-elles avoir lieu en français? Malheureusement pas. Et ce n'est pas Nicolas Sarkozy qui aidera son ministre: le président de la République ne parle pas non plus la langue de Shakespeare.

Le Petit Journal avait posé une question dans un anglais à couper au couteau à François Baroin (voir la très drôle vidéo ici). Il s'en était sorti sur une boutade: "on prendra des cours ensemble."

Ce mercredi, en rencontrant les journalistes français, François Baroin n'avait pas grand chose de concret à dire (pour résumer en substance: les Britanniques ne mettront pas des bâtons dans les roues au rapprochement économique des pays de la zone euro). Alors, mea culpa de journaliste: plutôt que de poser des questions très sérieuses sur les dossiers en cours, j'aurais dû l'interroger sur son anglais. Ca ne fait peut-être pas très intellectuel, mais c'est pourtant vraiment important. C'est la langue internationale, et ça compte énormément lors des tractations. 

So, sorry everyone. I should have asked him about it.